13/11/2017-09:26:06
(Modification du message : 13/11/2017-09:26:42 par Grand_Floyd.)
RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (A vous de jouer !)
escartefigue33 a écrit :J’ai dû dessiner mon premier circuit imprimé avant 1970 et toi ?Bonjour Gérard,
Gerard
Je ne saurai pas dire exactement mais en 1970 j'avais déjà 21 ans et je sais que j'ai commencé plus tôt que ça.
Les premiers circuits que j'ai fait étaient dessinés au marqueur directement sur le cuivre.Par la suite sont apparus les transferts Mecanorma,permettant de réaliser des circuits plus propres (il m'en reste encore,mais ils ne doivent plus bien adhérer).
J'en ai fait aussi quelques uns en découpant directement le cuivre à la fraise (méthode à l'anglaise).
Puis sont apparus les premiers listings en Basic sur Radio-Plan et on a commencé à utiliser les plaques présensibilisées ou la bombe de résine photo-sensible,et je me souviens avoir recopier des lignes et des lignes de programme sur mon Amstrad CPC6128.Il y avait des erreurs et le curseur était décalé par rapport au placement des pastilles.Il fallait que je le déplace plusieurs fois avec les flèches tout en comptant,pour positionner la pastille à l'endroit voulu.

Puis son apparut les logiciels plus évolués.
Avant les ordinateurs,il n'était pa simple de réaliser un circuit imprimé de qualité : on n'avait pas d'imprimante et il fallait tout se taper à la main.Mais même avec les premières imprimantes,les typons n'était pas terribles et il était fréquent d'être obligé de réparer des pistes coupées.Le plus simple étant de mettre une couche d'étain au fer à souder,ou de souder un bout de fil quand c'était plus grave.
Christian
Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B - K209+ Grand_Floyd option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein
Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent!
Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B - K209+ Grand_Floyd option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein
Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent!