jimbee a écrit :xn a écrit :Pour exemple, j'entends souvent dire qu'un système ne peut pas restituer un signal carré de très basse fréquence, par exemple 5Hz, même si sa bande passante permet de passer le 5 Hz. J'entends dire que les niveaux stables haut et bas du carré doivent avoir une forme décroissante (retour vers 0). C'est pourtant parfaitement faux, si la phase reste linéaire au travers du système, les niveaux haut et bas sont restitués bien plats.
Xavier
Si la phase reste linéaire ! mais les systèmes "au naturel" - charge des hp, clos, br - sont à phase minimum.
Un carré de 80 Hz par un br qui coupe à 40 Hz sera très déformé,
le carré à 160 Hz l'est à peine moins.
Sont au mieux à phase minimum. Et c'est bien pour dire que regarder l'aspect temporel peut être trompeur.
Chez moi, tout est compensé en phase et module par filtres FIR, mon système est à phase linéaire. Un carré à 80 Hz ressort carré.
Mais ta remarque est pertinente et va dans mon sens, si on regarde un carré en sortie d'un système qui déphase, il n'a rien de carré et ressemble souvent plus à un triangle ou une patatoïde. Pourtant auditivement il est difficile de faire la différence avec un vrai carré en sortie d'enceinte. D'où ma remarque sur l"aspect temporel d'une mesure qui contient phase et module sans distinction et qui de ce fait ne peut être pertinente (sauf pour un système à phase linéaire).