JM Plantefeve a écrit :xn,
savez vous seulement ce que vous voulez mesurer
Pour ma part, je pensais avoir été clair : la distorsion d'enveloppe. Jacques et Jean-Yves sont j'ai l'impression au même diapason.
Oui parfaitement en phase. Je suis intuitevement convaincu que l'enveloppe joue négativement sur des phénomène de mémoire diverses et qu'une mesure de la sensibilité d'un ampli à cette enveloppe serait une avancée très importante dans l'évaluation des systèmes audio. Indépendamment des articles de Gerard Perrot, on peut se remémorer les cours de Rinaldo Bassi parus dans la revue LED qui apportent beaucoup d'informations concrètes sur les problèmes liés à l'enveloppe du signal dans les liaisons RC inter-étage.
Les phénomène sont certainement ténus à la mesure mais je pense que Joel a parfaitement résumé par ceci :
"Pour qu'un ampli soit agréable à l'écoute il faut et il suffit qu'il ne génère pas (trop) de distorsions désagréables.
La quantité de distorsions pas désagréables n'est pas très importante, les HP en génèrent déjà beaucoup."
Et pour moi un autre sujet qui me semble très important c'est le contrôle de la transductance des enceintes.