11/11/2017-14:13:33
RE: Renardson MJR7-MK5
jys a écrit :Bon Esprit, on est en 2017 avec quelques convictions auditives expérimentales prouvant qu'un système linéaire n'est pas forcément bon à écouter.
Quid des mesures ? elles font la preuve que la connaissance (équations basées sur des modèles) est basique pour ne pas dire n'importe quoi.
Dans le genre méthode traditionnelle/vivante, nous autres béotiens diplômés (ou pas) agitons l'idée que l'utilisation de "sons" bien connus et appréciés
(lorsqu'ils sont bien captés: ambiance, ampleur, finesse, filé...) est significative pour juger "à la feuille".
On peut chercher une manière de la rendre compatible (l'Ecoute) avec la mesure. Ou c'est peine perdue comme Xn et Toi le soutenez ?
cela ne m'empêchera pas de dormir tranquille avec ce que je sais (de la théorie et des mesures)
Bonjour Jean-Yves,
la carte n'est pas le territoire, Alfred Korzybski, j'aime beaucoup. AE Van Vogt aussi.
N'oublions pas qu'un schéma n'est qu'un assemblage de modèles. Un modèle ne vaut que dans le domaine ou il a été défini. Définir un condensateur par sa valeur capacitive, ses résistances et inductances séries est une approximation bien pratique pour faire des calculs mais qui ne suffit pas à décrire la réalité du condensateur. Loin s'en faut!
Et pourtant il arrive quelquefois que la réalité soit réfutée car elle ne correspond pas aux "théories" échafaudées d'après ces modèles...
La carte n'est pas le territoire, n'oublions pas!
Joël