31/10/2017-10:47:58
RE: Papillons V2
Greg Lagarrigue a écrit :Bonjour Gérard,
je ne remets pas en question le bien fondé de l’ensemble présenté ici, je trouve d'ailleurs la concrétisation du concept très réussie (je ne sais plus si je l'ai déjà dit?).
Ma remarque ne portait que sur cette histoire de son de boite, car dans le grave le son de boite qui domine est celui du local d'écoute.
Le concept dipôle intégrale apportant un plus a mon avis au niveau du bon raccord bas médium, pas forcément dans le grave, de la même façon qu'un pavillon de bas médium n'a pas son pareil pour faire le lien entre un 38 (pour exemple) et une 1" filant dans l'aigu.
Quoi qu'il en soit bravo pour cette réalisation
Bonjour Greg,
Je pense que le "son de boîte" provient d'un rapport entre le volume interne d'une enceinte et celui de la pièce d'écoute.
Le Haut parleur est plus chargé par le volume de l'enceinte.
Dans le dipôle total, on peut considérer le haut parleur comme une membrane suspendue dans l'air avec une charge parfaitement symétrique, tout comme les isodynamiques.
Mais ce n'est que mon avis.
En tout cas, le grave produit est très propre.
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature, DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario, Jedi, Jack Russel audiophile.