13/10/2017-22:34:36
RE: Renardson MJR7-MK5
nicolasd a écrit :Si lors d'une comparaison subjective de deux condensateurs de même capacité, un condensateur objectivement moins bon l'emporte sur un condensateur objectivement proche de la perfection, cela veut dire que c'est la distorsion (sous différente formes) du second qui est préférée.Grand_Floyd a écrit :Effectivement,c'est d'un point de vue objectif,mais ça montre que tous les condensateurs ne se valent pas!Impossible par contre de dire à partir de ces mesures,comment ça se traduira à l'écoute!C'est tout le problème, d'un coté on a ceux qui disent je monte telle capa car elle sonne mieux, et les autres qui font des mesures pour évaluer les perfos des composants, mais j'ai rarement vu de manip ou les 2 grilles sont croisées ...
Imaginez maintenant deux portions d'un plat cuisiné, l'une sans sel, l'autre avec. La majorité de ceux qui goûteront aux deux préféreront la seconde alors qu'elle contient un ingrédient "étranger". Maintenant si un des goûteurs est habitué à manger pas ou peu salé, sa préférence sera pour la première portion.
Je parle d'expérience, mangeant peu salé depuis une bonne dizaine d'années : la portion non salée réflète souvent mieux le goût de la base du plat que la seconde. Ca me paraît un peu identique à la situation qui se produit en audio avec la devise, c'est "l'écoute qui décide".