Questions autour du cabinet Altec 815
RE: Questions autour du cabinet Altec 815
voluth40 a écrit :...
Citation :une sorte de 815 avec 2 30 au lieu de 2 38
Alors là tu m'en bouches un coin, c'était mon idée de départ!!! Je comptais utiliser deux PHL 4060 (16 Ohms) dans une "petite 815" par voie. J'ai déjà des PHL, et les TS de ceux-ci conviennent très bien pour cet usage. Mais bon, il fallait recalculer tout ça et la partie pavillon m'a bloqué. Entre-temps j'ai lu tellement de bonne choses sur ces 515, leurs haut graves-bas médiums "de légende", la vérité des timbres etc., que je me suis entiché de ces bêtes. Je vais donc tenter le coup avec eux. Peut-être après essai reviendrais-je en arrière...Rolleyes
Mais bon faut quand même recalculer tout ça , je me rends bien compte que l'idée d'une 1/2 815 est bancale.
Je vais me lancer sérieusement dans hornresp et consort... J'ai déjà installé tout ça il y a quelque-temps, avec les feuilles de calcul du regretté Jean-Marie Le Cléac'h et de Jean Fourcade. Mais je ne sais jamais, avec les tutos que j'ai pour m'aider si ce que je fait est bon et si je peut me fier aux résultats obtenus...Sad.
Comme dit, j'ai bien compris que tu tenais a utiliser ce 38.
Partant de là, tu sera obligé de recalculer un pavillon ou de trouver les plans d'un pavillon coupant vers les 75 Hz, montant a 500 et ne perturbant pas trop le rayonnement direct du HP au dessus.
Rien de bien compliqué.
A cela tu ajoute une enceinte en "pure pavillon" a ton cahier des charges, l'enceinte devant être raccordée a une voie de grave en dessous, pas d'accord bass reflex pour le bas, et je te suis sur ce principe. Là cela commence a limiter les choix sur les plans existants, pas de VOT, pas de 816 ou autre du même type, mais ce n'est pas un soucis, un pavillon bien calculer fonctionnera très bien, voir mieux ...
Pour finir tu veux rester sur une fabrication simple comme la 815, c'est a dire une expansion dans un seul plan, entre 2 parois parallèles. C'est là que cela coince a mon avis :
- la hauteur de la bouche du pavillon sera relativement faible avec 1 seul 38, 40 cm env, ce qui fige une dimension du pavillon (sauf a coller le 38 face a une fente de 800 x 100 ce qui est plutôt bof pour un bon couplage)
- la surface de l'embouchure a atteindre étant de l’ordre d'une 815 normale, je te laisse faire le calcul de la largeur a atteindre ...

Une fois cela fais, l’intérêt d'utiliser 2 haut parleurs pour ce type de construction (expansion selon 1 seul plan) saute au yeux.
Avec 1 seul 38, l’expansion devra se faire selon 2 plans, mais c'est plus compliqué a faire.

voluth40 a écrit :...
Autre chos: utilises-tu ta PB950 avec le pav Iwata 300 Autotech? Quel en est le rendu?
j'ai saisi une occasion d'achat sur ce pav mais je ne l'utilise pas encore.
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."

"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Questions autour du cabinet Altec 815 - par Greg Lagarrigue - 06/10/2017-08:51:12

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)