02/10/2017-08:44:43
RE: Questions autour du cabinet Altec 815
Bonjour à tous,
Bonjour Greg, merci pour ta réponse intéressante, même si elle remet un peu en cause mon projet...J'en ai profité pour voir ton système décrit sur ce site.
-2 voies aigües Beyma CP755Ti montées sur pavillon Stéréo-Lab circulaires Tractrix 600Hz, coupées à 1150Hz.
-2 voies médiums avec 1 haut parleur 31cm PHL 4551 chargé par un caisson clos de 38 litres environ. De 145Hz à 820Hz.
- 1 voie centrale grave avec 1 HP 46cm PHL en Bass reflex 220 litres coupé à 115 Hz.
Le tout filtré en numérique sur PC par Ozone en module VST géré par VSTHost, carte son RME. Vu les moyens relativement modestes mis en jeu, ça marche du feu de dieu, dans le sens que la restitution est très équilibrée, homogène et l'intégration des différents élément est très bonne, ce qui fait qu'on croit facilement à ce qu'on entend... Je suis vraiment très content du résultat obtenu.
Honnêtement, dans ma pièce, (vaste, grande hauteur de plafond et bonne acoustique générale) le caisson de grave unique pourtant coupé relativement haut, ne m'a jamais posé de problèmes de localisation, à ceux qui ont écouté non plus, que ce soit sur des percussions, contrebasses en pizzicato (jazz) ou à l'archet, ou le piano, qui reste toujours à la même place que ce soit la main droite ou gauche qui joue.
Je n'ai donc pas trop d’inquiétude quant à une 211 centrale. Même si dans une 211 je peut mettre 4 caissons comme celui que j'utilise actuellement. Par contre j'aimerais tenter au moins une fois un système tout pavillon "relativement raisonnable", c'est à dire obtenir le meilleur ratio [rendu]/[encombrement-emmerdements-difficultés de réalisation-couts] possible. C'est la philosophie voulue du nouveau système.
A plus tard, je suis obligé de continuer plus tard....
Merci.
Cordialement,
Jean.
Bonjour Greg, merci pour ta réponse intéressante, même si elle remet un peu en cause mon projet...J'en ai profité pour voir ton système décrit sur ce site.
Citation :Pour ce qui est de la voie grave, 100 hz de raccord cela commence a faire trop haut, tu risque d'y perdre en image stéréo.J'ai déjà un "petit" système de moyennement haut rendement, composé de:
En voie de grave centrale, a volume équivalent, je fais le choix de mon coté de caisson(s) classique et non de pavillon.
-2 voies aigües Beyma CP755Ti montées sur pavillon Stéréo-Lab circulaires Tractrix 600Hz, coupées à 1150Hz.
-2 voies médiums avec 1 haut parleur 31cm PHL 4551 chargé par un caisson clos de 38 litres environ. De 145Hz à 820Hz.
- 1 voie centrale grave avec 1 HP 46cm PHL en Bass reflex 220 litres coupé à 115 Hz.
Le tout filtré en numérique sur PC par Ozone en module VST géré par VSTHost, carte son RME. Vu les moyens relativement modestes mis en jeu, ça marche du feu de dieu, dans le sens que la restitution est très équilibrée, homogène et l'intégration des différents élément est très bonne, ce qui fait qu'on croit facilement à ce qu'on entend... Je suis vraiment très content du résultat obtenu.
Honnêtement, dans ma pièce, (vaste, grande hauteur de plafond et bonne acoustique générale) le caisson de grave unique pourtant coupé relativement haut, ne m'a jamais posé de problèmes de localisation, à ceux qui ont écouté non plus, que ce soit sur des percussions, contrebasses en pizzicato (jazz) ou à l'archet, ou le piano, qui reste toujours à la même place que ce soit la main droite ou gauche qui joue.
Je n'ai donc pas trop d’inquiétude quant à une 211 centrale. Même si dans une 211 je peut mettre 4 caissons comme celui que j'utilise actuellement. Par contre j'aimerais tenter au moins une fois un système tout pavillon "relativement raisonnable", c'est à dire obtenir le meilleur ratio [rendu]/[encombrement-emmerdements-difficultés de réalisation-couts] possible. C'est la philosophie voulue du nouveau système.
Citation :J'ai également dans mes cartons un projet utilisant l'Iwata 300 autotech avec radian 950PB diaphragme alu. J'utilise actuellement la Radian sur un gros tractrix circulaire de 820 mm de diamètre.Oui, je m'étais aussi posé cette question, et j'arrivais doucement à cette conclusion... Il faudra étudier ça et faire des essais une fois que le reste sera en place.
Vue du haut de ma fenêtre, la radian 950 n'est pas faite pour être utilisée sans voie d'aigu, mesures et écoutes se rejoignent sur ce point. Au delà de 10 khz c'est pas beau, a l'utilisation je la limite aujourd’hui a 5 khz.
Donc, le raccord d'un "super tweeter" avec ce moteur n'est pas non plus une bonne idée a mon avis, une 1 " + petit pavillon ou gros tweeter seront plus adaptés.
De plus, même si l'autotech Iwata 300 s'en sort pas trop mal de ce côté, cela reste un relativement gros pavillon qui devient directif passé les 2 - 3 Khz, ce n'est pas rédhibitoire mais cela complique pas mal la mise au point (mesure de la pression acoustique traduisant mal l'NRJ transmise dans la pièce).
Dans mes projets je prévois donc l'Iwata 300 avec la 950PB membrane alu jusque environ 2 Khz (aucun intérêt a mon avis de membrane Be pour cela) et un Iwata 600 autotech au dessus, avec une 1" 18sound nsd1095N. J'ai choisi cette 1" pour les propriétés mécanique du matériaux de son diaphragme équivalente au béryllium.
A plus tard, je suis obligé de continuer plus tard....
Merci.
Cordialement,
Jean.
PC, Fichiers numériques, JRiver, filtrage actif sur PC via filtres Brainworx, carte son RME UFX+, PP 6V6, Radian 950PB sur E-JMLC 300 et Faital HF10AK, PP KT66 sur EMS LB12mk2, Lab Gruppen fp2400Q sur Supravox 380GMF. (Ceci en évolution.)