Questions autour du cabinet Altec 815
RE: Questions autour du cabinet Altec 815
voluth40 a écrit :Bonjour à tous,
...
En haut du spectre, une Radian 950PB avec diaphragme alu ou béryllium (à voir en fonction des échos recueillis et des financesRolleyes), montée sur pav Autotech Iwata 300, et coupée autour de 500-600 Hz. Peut-être épaulée par un super tweeter on verra...
En bas, une 211 centrale jusqu'à une fréquence de coupure autour des 100 Hz, au sujet de laquelle j'aurais aussi l'occasion de vous emm...interroger dans un second temps.
...

Bonjour jean,
J'ai également dans mes cartons un projet utilisant l'Iwata 300 autotech avec radian 950PB diaphragme alu. J'utilise actuellement la Radian sur un gros tractrix circulaire de 820 mm de diamètre.
Vue du haut de ma fenêtre, la radian 950 n'est pas faite pour être utilisée sans voie d'aigu, mesures et écoutes se rejoignent sur ce point. Au delà de 10 khz c'est pas beau, a l'utilisation je la limite aujourd’hui a 5 khz.
Donc, le raccord d'un "super tweeter" avec ce moteur n'est pas non plus une bonne idée a mon avis, une 1 " + petit pavillon ou gros tweeter seront plus adaptés.
De plus, même si l'autotech Iwata 300 s'en sort pas trop mal de ce côté, cela reste un relativement gros pavillon qui devient directif passé les 2 - 3 Khz, ce n'est pas rédhibitoire mais cela complique pas mal la mise au point (mesure de la pression acoustique traduisant mal l'NRJ transmise dans la pièce).
Dans mes projets je prévois donc l'Iwata 300 avec la 950PB membrane alu jusque environ 2 Khz (aucun intérêt a mon avis de membrane Be pour cela) et un Iwata 600 autotech au dessus, avec une 1" 18sound nsd1095N. J'ai choisi cette 1" pour les propriétés mécanique du matériaux de son diaphragme équivalente au béryllium.

Pour ce qui est de la voie grave, 100 hz de raccord cela commence a faire trop haut, tu risque d'y perdre en image stéréo.
En voie de grave centrale, a volume équivalent, je fais le choix de mon coté de caisson(s) classique et non de pavillon.

Pour ta voie de bas médium, je te rejoins sur l’intérêt d'une charge close + pavillon, mais quitte a modifier une charge existante, autant la calculer et non couper une enceinte existante en 2...
Dans ce rôle (grave bas médium) je préfère un 30 cm (voir moins) a un 38, l’intérêt du pavillon en domestique étant a mon avis de pouvoir descendre bas avec des membranes plus petite et plus légère.
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."

"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Questions autour du cabinet Altec 815 - par Greg Lagarrigue - 01/10/2017-12:07:33

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)