21/09/2017-21:03:12
(Modification du message : 21/09/2017-21:09:25 par Greg Lagarrigue.)
RE: Logiciels de lecture
PFB a écrit :narshorn a écrit :De mon côté, GBF réglé sur 6kHz, écoute; entre signal sinus, triangle ou square, j'entends parfaitement la différence entre les 3, et jusqu'à des niveaux très faibles ... -40, -60dB en milieu calme. Pur hasard ?
Ca parait juste curieux, la première harmonique d'un signal carré étant à 18kHz, cela signifie que tu perçois 18khz très clairement. cela signifie que la source est capable de reproduire du 18kHz aussi ce qui n'est pas courant.
Le piège est dans le niveau sonore qui lui change selon les performances de la chaine de reproduction.
Je pense qu'en général on reconnait le niveau, pas forcément les différences de forme du signal.
Le triangle étant bcp plus facile, la première harmonique étant au double du carrier.
PFB
Sur des petites enceintes de PC Logitech 2 voies une différence m'est perceptible entre un carré et un sinus jusqu'a 10 Khz (avec attention, le carré semble un poil plus aigu), a 6 Kz c'est flagrant.
Sur le gros système, la différence reste perceptible a 12 Khz avec des comportements très différents entre le sinus et le carré selon la position d'écoute.
Donc ce que je trouve curieux c'est de dire qu’il devient difficile de faire la différence a 6 Khz.
En tout cas c'est amusant ces "tests" sur bruit, après le test du comptage sur bruit de fond, vivement la suite!
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."