Enceintes à pavillon, effet du pincement
#13
RE: Enceintes à pavillon, effet du pincement
pvrx a écrit :Bonjour à tous

A priori, les deux paramètres essentiels sont la directivité des HP et la réverbération de la pièce.
Si le système est directif, on a intérêt à pincer de façon à croiser devant les auditeurs. C'est assez logique : si on se déplace vers la gauche, on est plus près de l'enceinte de gauche, mais on sort de son lobe de directivité pour entrer dans celui de l'enceinte de droite. Avec un pincement bien réglé, on obtient une belle largeur d'image sonore. Elle se rétrécit de façon spectaculaire si on croise à l'emplacement d'écoute voire derrière l'auditeur.
Dans le cas de pièces réverbérantes, ou si l'on écoute d'assez loin, il faut tempérer ces propos. Le champ réverbéré est alors dominant, et l'effet du pincement est nettement moins sensible.

Pascal

Plutôt d'accord avec cela.
J'ajouterais qu'a l’extrême inverse avec une enceinte non directive (omnidirectionnelle autrement dit), la question n'aurait même plus de sens, quelque soit les caractéristiques de la pièce d'écoute.
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."

"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Enceintes à pavillon, effet du pincement - par Greg Lagarrigue - 03/09/2017-14:57:54

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)