.
RE: Câbles de haut-parleur : Science ou poudre de perlimpinpin ?
Concernant le câble, la qualité des contacts et la résistance, j'ai 3 exemples vécus :
Le premier concerne le mauvais contact, j'écoutais de la musique et quelque chose me dérangeais, quoi je ne sais, mais ça n’allait pas.
En se "collant" les oreilles à chaque transducteur tout fonctionnait pourtant, étape suivante, sonder les branchements aux amplis et bingo, il y avait un contact plus que moyens au bornier (comme quoi trifouiller les câbles ça peut servir). Une mesure à l'oscilo ou au multimètre aurait permis de le voir, le bruit dans l'enceinte concernée également (en bougeant le câble, plus simple encore).
Le deuxième concerne mon caisson de grave type Onken. Pour sa mise au point j'ai utilisé une résistance de 1.5 ohm en série afin de modifier l'amortissement électrique du haut-parleur. Je suis arrivé ainsi à un grave qui me plaisait, la mesure confirmant qu'une bosse avait disparu au profit d'une meilleure extension vers le bas. La résistance de ce "câble" devient pour le coup relativement simple à mesurer.
Le troisième concerne le blindage des câbles reliant les compressions (que j’ai déjà décrit) là une simple mesure du bruit de fond révèle le problème
Dans ces 3 exemples une mesure montre l’écart, avec du câble basique, pas de débat. La question étant donc de savoir quoi mesurer selon les cas.
En effet si on prend un autre exemple comme l’acoustique d’une pièce (sujet tout frais dans ma tête), il est évidant qu’une mesure sur le comportement temporelle se révèle à l’usage plus pertinent qu’une mesure en pression ou distorsion.
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."

"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre

Messages dans ce sujet
. - par narshorn - 24/07/2017-16:51:49
RE: Câbles de haut-parleur : Science ou poudre de perlimpinpin ? - par Greg Lagarrigue - 29/08/2017-14:58:49

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)