.
RE: Câbles de haut-parleur : Science ou poudre de perlimpinpin ?
JM Plantefeve a écrit :revilo : ohm-mètre branché, trifouiller le câble à la connexion sur le HP

M'enfin Dominique-Tanguy, pourquoi s'évertuer à écouter ou à mesurer au micro !? Un ohm-mètre et du trifouillage, et hop ! La qualité du câble surgit ! Une évidence avec le niveau scientifique actuel.

C'est très vilain de déformer les propos des gens, et encore plus de les prendre de haut quand on ne les connait pas Wink
Mais bon je ne t'en veux pas, tu postais tout en regardant la téloche.

Une mesure simple avec peu de moyens permet parfois d'éviter de s'engager dans des études plus compliquées et couteuses (en temps, ici) alors que le problème se trouve ailleurs.
Surtout quand on se pose la question de "quoi mesurer" (ce qui est le cas ici).

Souvent quand on est focalisé sur la recherche d'une solution à un problème, on a tendance à occulter tout ce qui se trouve autour.
Dom-T connait bien le problème, en navigation VFR (et dans tout type de navigation sans instruments d'ailleurs) un piège consiste à "faire coïncider" la carte avec ce que l'on voit, on occulte totalement toutes les informations qui nous disent pourtant que c'est faux.

Je répète donc ma proposition: si on veut s'intéresser aux problèmes de connectique (qui sont, visiblement, une des (sinon la) cause les (la) plus probable d'une différence dans la reproduction sonore entre deux montages avec câbles différents) et à la résistance ohmique du câble, le multimètre est le premier instrument de mesure à dégainer, simple logique.

Le résultat sera ce qu'il sera, mais cette approche (de prendre du recul) permet d'éviter de perdre du temps pour rien dans de nombreux cas de résolution de problèmes Wink

Alors évidemment, si on démontrait qu'une (mauvaise) connexion est source de tous maux, ça n'irait va pas dans le sens des fabricants et vendeurs de câbles de luxe ou de leurs clients (syndrome de Stockholm oblige Big Grin ) ...
Répondre

Messages dans ce sujet
. - par narshorn - 24/07/2017-16:51:49
RE: Câbles de haut-parleur : Science ou poudre de perlimpinpin ? - par revilo - 29/08/2017-09:43:35

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)