.
RE: Câbles de haut-parleur : Science ou poudre de perlimpinpin ?
Bonjour Claude,
Désolé, le message est parti trop vite, le copier-coller avec une tablette est une galère..

Je pense que les contacts sont un élément essentiel du problème, les RCA ont des connexions peu fiables, surtout la bague qui assure le contact de masse.
Il suffit de mesurer la résistance de contact avec un milliOhmetre pour jeter la moitié des connecteurs RCA du tiroir, sans compter les problèmes dus au matériau de contact lui même, mauvais nickelage etc.. la soudure parfois mal faite etc...

Parfois, sur une paire de RCA, un des deux contacts est mauvais et la liaison de masse des deux canaux passe par une seule connection, entraînant diaphonie et ronflettes.
Oui, il y a souvent des problèmes de contact et c'est une des raisons du fantasme du son des câbles
.
Et c'est encore pire avec des sources modernes munies d'alimentations à découpage couplées capacitivement au secteur, et dont les RCA de sortie ont un potentiel alternatif de plusieurs dizaines de Volts.
Il suffit de mesurer sur ma SqueezeBox, par exemple, environ 80Vca par rapport à la terre, et c'est le cas de la plupart des appareils démunis d'une prise de terre parce qu'il y a toujours un couplage capacitif avec le secteur, le seul moyen de le supprimer est un écran relié à la terre, impossible avec une connexion secteur à 2 fils.

Autre problème quand la prise de terre elle même est défectueuse.
Mesuré hier soir dans la maison de ma fille en cours de rénovation : 88V entre la terre des prises et un piquet planté dans le jardin...
Même tension sur les robinets de douche !!!
Le courant est faible : 2,5mA mais le contact est très très désagréable !

Et l'électricien prétend avoir terminé son boulot, il est en congés, on l'attend de pied ferme !!!

Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre

Messages dans ce sujet
. - par narshorn - 24/07/2017-16:51:49
RE: Câbles de haut-parleur : Science ou poudre de perlimpinpin ? - par escartefigue33 - 27/08/2017-07:46:42

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)