26/08/2017-00:04:49
(Modification du message : 26/08/2017-00:31:12 par Greg Lagarrigue.)
RE: Présentation
xn a écrit :... La LA étant verticalement longue, elle est directive verticalement jusqu'à une longueur d'onde de l'ordre de sa taille. Elle est étroite horizontalement, elle est donc peu directive dans ce plan (en fait comme une enceinte mono transducteur de même taille).
Parler d'onde cylindrique est une image, la réalité est plus complexe. Mais l'image est bonne et effectivement, on gagne de l'ordre de 3dB par rapport à une enceinte classique sur la perte de niveau SPL chaque fois qu'on double la distance d'écoute (en champ libre, dans une pièce l'écart se réduit).
Bonsoir Xavier,
Cela devient compliquer a suivre je dois dire, de quoi parlons nous, CBT ou alignement de haut parleur en simple ligne droite?
On ne peut gagner simultanément en focalisation selon le principe d'un "front d'onde cylindrique" tout en gagnant en directivité en simulant une source ponctuelle selon le principe d'une source CBT. C'est l'un ou l'autre
En attendant et quoi qu'il en soit, Le CBT ne permettra pas ce gain, ayant un comportement de source ponctuel, quant a la ligne aray simple alignement de haut parleur, les déphasages viendront contrarier ce gain théorique de 3 dB (un peu, beaucoup?). Je me rends compte que sur le principe de l'alignement de haut parleur, de très nombreuses mise en œuvre sont possibles avec des comportement potentiellement très différents.
xn a écrit :La forme du front d'onde est lié au rapport entre la taille de la source et la longueur d'onde (donc la fréquence). C'est bien pour celà qu'un HP de grave est une source isotrope alors qu'un médium ou aigu devient directif avec l fréquence.Un médium de 13 cm sera moins directif qu'un bomer de 46 cm a 2000 Hz, nous somme d'accord, question de dimensions et géométrie.
C'est l'utilisation du boomer strictement a basse fréquence qui lui donne cette propriété isotrope et non sa taille dans l'absolu (bien au contraire en fait). Mais je chipote.
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."