25/08/2017-22:26:18
RE: Présentation
Greg Lagarrigue a écrit :Je suis d'accord, l'objectif initial du line array est bien inverse, en sonorisation de grand volume le nombre d'auditeur se comptant par centaine ou millier cela se comprend.
En suivant le lien transmis par Jean Marc sur les CBT (Constant Beamwidth Transducer) on y trouve une description des premiers prototypes et là je trouve que les choses on beaucoup changées depuis :
Initialement, il était question d'une portion de sphère avec plusieurs transducteurs, au niveau implantation cela rappel le principe relativement connu des sphères omnidirectionnelles. La répartition sur portion de sphère étant nécessaire pour une faible directivité en 3 directions.
Puis vient le Line aray implanté selon une ligne cambrée, vue en coupe cela ressemble a la portion de sphère mais cela ne fonctionne plus qu'en 2 directions, selon un axe vertical. Ce gain en directivité verticale a un sens évident pour la sonorisation de grands espaces, le transducteur du bas orienté vers le bas sonorisant l'avant de la scène, celui du dessus un peu plus loin et ainsi de suite (d’où les délais appliqués opposés a ce que nous ferions selon mon schéma précèdent)
Enfin vient l'application de ce principe d'une enceinte (normalement) optimisée en directivité selon un axe verticale dans un salon, ou jusque là il était plutôt question d'optimiser la directivité d'une enceinte selon un axe horizontal.
Quel intérêt, parle on vraiment de la même chose, CBT ou alignement de haut parleur ?
Un point n'a pas été évoqué, certainement l'avantage le plus important des line arrays, la différence entre un line source et un point source. Le point source c'est l'enceinte conventionnelle vue d'un peu loin. Le front d'onde est sphérique, l'expansion d'un point est une sphère. En fait une portion de sphère à cause de la directivité des hp.
Le line source toujours vu d'un peu loin est une ligne et l'expansion d'une ligne est un cylindre, le front d'onde est donc cylindrique, une portion de cylindre.
La surface d'une sphère augmente avec le carré de son rayon alors que la surface d'un cylindre augmente proportionnellement a son rayon.
L'intensité acoustique en W/m² est donc divisée par 4 chaque fois que la distance est doublée pour un front d'onde sphérique mais seulement divisée par 2 pour un front d'onde cylindrique.
Voila pourquoi les line arrays sont si efficaces sur les grandes distances. Mais pas seulement sur les grandes distances, dans tous les cas le rapport ondes directes ondes réfléchies est plus important, même dans un salon.
Il ne s'agit donc pas seulement d'un contrôle de la directivité.
Dans le cas du CBT on ne peut plus parler de "transducteur du bas orienté vers le bas sonorisant l'avant de la scène, celui du dessus un peu plus loin et ainsi de suite" , l'intensité acoustique est vendue comme constante sur l'angle de diffusion comme montré ici:
http://www.xlrtechs.com/dbkeele.com/imag...0Large.png
Joël
