Je suis en pleine réflexions sur ce sujet de l'estimation de la courbe de réponse en amplitude qui sert à la correction d'amplitude. Ce point me pose problème. Je suis maintenant persuadé que ni ma solution (moyenne des amplitude), ni celle proposée par REW (moyenne complexe des réponses impulsionnelles mesurées et calcul du module de cette moyenne) ne sont correctes (oui je sais, ni ni ne...mais vous me comprenez
).
Voici les courbes de moyenne scalaire et de moyenne complexe. On voit bien la fréquence de Schroeder vers 180 Hz. Au dessus, l'écart est énorme.
Avec laquelle vous égaliseriez ?
![[Image: 563537Averagediff.jpg]](https://img15.hostingpics.net/pics/563537Averagediff.jpg)
Dans les faits
ce que perçoit notre oreille, c'est la somme du trajet direct enceinte/oreille avec les premières réflexions (sol et plafond, murs proches). Les réflexions plus lointaines sont filtrées par l'oreille. Il faut donc élaborer une mesure permettant de fournir cette information moyenne dans la zone d'écoute.
Les questions sont alors : l'oreille fait elle une intégration de l'amplitude seule (je pense que oui) ? des amplitudes phasées ? Quel est ce temps d'intégration de l'oreille ? est il dépendant de la fréquence ?
C'est le sujet du jour : comment établir la courbe d'amplitude à corriger ?
).Voici les courbes de moyenne scalaire et de moyenne complexe. On voit bien la fréquence de Schroeder vers 180 Hz. Au dessus, l'écart est énorme.
Avec laquelle vous égaliseriez ?
![[Image: 563537Averagediff.jpg]](https://img15.hostingpics.net/pics/563537Averagediff.jpg)
Dans les faits
ce que perçoit notre oreille, c'est la somme du trajet direct enceinte/oreille avec les premières réflexions (sol et plafond, murs proches). Les réflexions plus lointaines sont filtrées par l'oreille. Il faut donc élaborer une mesure permettant de fournir cette information moyenne dans la zone d'écoute.
Les questions sont alors : l'oreille fait elle une intégration de l'amplitude seule (je pense que oui) ? des amplitudes phasées ? Quel est ce temps d'intégration de l'oreille ? est il dépendant de la fréquence ?
C'est le sujet du jour : comment établir la courbe d'amplitude à corriger ?