24/08/2017-22:22:27
RE: Présentation
xn a écrit :Dans mon cas c'est la courbe ISO avec les -6 ou -7 dB à 20 kHz qui me donne le plus d'émotion, avec un petit boost de 3 dB des basses sous les 130 Hz. La courbe plate me donne un sentiment de trop "précis", un peu comme la 4K@60 Hz pour une vidéo. Moins naturel. Mais lorsque je boost les basses de 5 à 7 dB dans ce cas, je retrouve un naturel impressionnant.
A chacun de trouver sa courbe cible préférée.
Dominique, merci. Il ne faut pas hésiter à franchir le pas, le jeu en vaut vraiment la chandelle et ce n'est pas bien compliqué.[/u]
Bonjour Xavier,
peut être tu connais déjà, l'auteur du logiciel DRC utilise une fonction basée sur la psychoacoustique pour calculer une courbe cible plutôt que d'utiliser une courbe type.
Plus d'explications ici:
http://drc-fir.sourceforge.net/doc/drc.html#htoc32
En simplifiant, la longueur de la fenêtre dépend de la fréquence. En basse fréquence, vu les longueurs d'ondes la pièce et les hp sont indissociables pour l'oreille. La fenêtre est grande pour intégrer les réflexions.
Puis elle diminue pour ne prendre en compte plus que l'onde directe.
Sauf erreur d'interprétation le résultat revient à une forme de courbe de type iso mais adaptée spécifiquement à la pièce d'écoute.
J'utilise cette fonction avec grand bonheur!
Mais je ne sais pas si elle est utilisable après moyennage. Peut être faudrait il moyenner après le fenêtrage variable...
Joël