EBA a écrit :Bonjour Dominique,Bonjour Eric, à tous,
Je suis septique, personne ne parle de la dalle. Mais quelle dalle, chaque dalle à sa fréquence de résonnance propre et vibre plus ou moins, de là à dire que tout va vibrer à l'uni son de la dalle n'est pas tout à fait vrai.
Chaque objet a aussi sa fréquence de résonnance propre.
On rentre dans un mode complexe, ou se mélangent différentes vibrations.
L'on peut rêver, 99% des audiophiles, soit le commun des mortels, posent leurs voies supérieures sur l'enceintes de grave pour différentes raisons.
Dans ce cas, les plots bien calculés ou tout support amortisseur approprié sont une solution convenable.
Eric
Comme j'ai écris plus haut , ta démarche est un tres bon compromis. en particulier si les masses sont importantes on peu considérer que les mouvements seront faibles.
Pour les sols de nos auditoriums j'ai précisé qu'effectivement s'ils sont très résonnant , il ne faut pas penser par une quelconque solution s'en affranchir. Ce genre de cas limitera la hauteur en gamme du système installé, en tout cas son résultat. Si pas le choix tout un tas de compensations pourra être mise en oeuvre mais elles auront leur limite.
En aucun cas je n'ai dis que les éléments vont sonner à l'uni son de la dalle support, je reprends tes propos" un mode complexe, ou se mélangent différentes vibrations" justement limitons au mieux, des produits correctement réalisés et une bonne mise en oeuvre est la clef du meilleur compromis; cela restera de toute façon un compromis.
J'ai cité la manière ou mes éléments sont installés ou le seront parce que l'on me demande de plus en plus pourquoi mon système donne d'aussi bons résultats. En particulier depuis deux ans ou aucune électronique ou enceinte ni filtre ni câble n'ont changé, pas plus la pièce et les traces au sol témoignent du peu de déplacement des enceintes.
Je tente donc d'expliquer ce que j'ai fait, cela déclenche presque une rébellion mais à la base c'est pourtant bien la raison de l'évolution du résultat. Si je ne dit rien on va me dire que je suis trop secret et tout le monde va inventer des raisons qui lui conviennent justifiant le résultat en se trompant totalement.
Souvent mes propos sont complètement déformés avec un sens exploité pour s'y opposer, j'essaie pourtant d'être précis. Je prends soins de nommer aussi des réalisations prestigieuses dont le succès a été colossal...il me semble intéressant d'observer un peu la démarche de leur concepteur et d'en tirer une certaine réflexion.
On peu parler de beaucoup de choses concernant les comportements de nos systèmes, même comme dit PFP en fonction du temps ou autre. Chez moi aussi il y a des jours ou ça ne marche pas très bien,ou le contraire, aucune vraie explication; Un ami qui écoutait il n'y a pas longtemps à constaté d'un coup un gros changement, à cet instant c'est devenu presque magique nous étions heureux de partager ce moment sans pour autant l'expliquer.
Cordialement
José