08/08/2017-08:52:36
RE: Câbles de haut-parleur : Science ou poudre de perlimpinpin ?
jsilvestre a écrit :Bonjour,
Me revient en mémoire que j'ai eu fait un test dans le genre aveugle à commutation rapide pour choisir entre différent types de correction acoustique, FIR à phase arbitraire , FIR à phase minimum et IIR.
Commutation rapide par une application sur téléphone malin en aveugle mais pas complètement en sourd le filtre FIR à phase arbitraire apportant un retard de 0,7 secondes donc commutation bien repérable.
L'issue de ce test fut le choix de la correction FIR à phase arbitraire pour sa précision autant sur les timbres que sur l'image, précision esbrouffante par rapport aux autres corrections.
Une fois ce choix fait j'ai arrêté de jouer avec le sélecteur et petit à petit au fil des écoutes quelque chose s'est mis à me déranger pour finalement de rendre compte que la précision du son avait mangé la musique. Musique qui revenait avec le filtrage IIR.
J'ai alors recommencé à jouer avec le sélecteur. En commutant, sur le court terme, le choix revient sur le FIR à phase arbitraire mais maintenant je sais que sur ce coup là, la commutation rapide n'est pas bonne conseillère.
Joël
Ca me rappelle un truc que j'avais lu à propos de la bataille Coca/Pepsi. En gros, il y a avait eu un test en aveugle pour goûter les deux boissons. Le résultat montrait que les gens avait tendance à préférer le Pepsi (même s'ils achetaient majoritairement du Coca).
Un autre test a ensuite réalisé (toujours en aveugle). Cette fois, il ne fallait pas juste goûter, mais boire un verre en entier. Résultat: le Coca avait les faveurs des testeurs.
Ca ressemble un peu à ton expérience.
Mais comme le dit Gilles, le but de la réunion qui se prépare n'est pas de choisir un câble HP, mais de vérifier si les gens peuvent entendre une différence. Donc la commutation rapide est adaptée.
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.