.
RE: Câbles de haut-parleur : Science ou poudre de perlimpinpin ?
folkdeath95 a écrit :Vu que tu as bien creusé le sujet, est-ce que tu as déjà essayé, pour t'amuser, un ABX en comparant des éléments hifi "normaux" et du matos théoriquement moins bon, genre mini-chaine Sony des années 90 ou ce genre de choses?

J'ai loué un comparateur ABX dans le cadre d'un achat pour une association et pour des essais perso. Je me suis bricolé un sélecteur audio rapide et un switch à relais AB et X qui permet un ersatz de test ABX.

J'ai testé chez moi des sources sonores, des sources numériques et leurs tweak associés. J'ai même 2 lecteurs CD identique pour des essais de support. Des préampli phono, des câbles et des accessoires HiFi. Je n'ai pas vraiment comparé d' éléments HiFi japonais des années 90, mais des équipements que je possédais ou que j'avais en prêt. Les HP passifs que je possède sont tellement à mille lieue de mon habitude actuelle que j'ai perdu mon temps sur d'autres trucs.

J'avais proposé des essais auprès de connaissances audiophiles et j'ai reçu que des réponses négatives. J'en suis arrivé à la conclusion que la FCCA* avait beaucoup d'importance comparé à une quelconque curiosité.

Un audiophile choisi à l'instinct et c'est parfait comme ça. Le plaisir se situe parfois dans l'assemblage d'un ampli à tube. Au final si il n'y pas de différences fondamentales et bien ce n'est pas bien grave. J'ai même fait un voyage aux antipodes pour lever mes doutes quant à la béatification d'équipements et vérifier si ce n'était pas dû à un mauvaise mise en oeuvre de ma part. Même au Japon les résultats furent équivalents, et quand ça veut bien fonctionner on ne peut s'autoriser qu'une dizaine de disques, tous les mêmes, sinon c'est la sortie de route assurée.

PFB

*FCCA foutue conscience collective audiophile
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre

Messages dans ce sujet
. - par narshorn - 24/07/2017-16:51:49
RE: Câbles de haut-parleur : Science ou poudre de perlimpinpin ? - par PFB - 07/08/2017-10:41:49

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)