jefourcade a écrit :Josca a écrit :à cause de la box certainement car elle introduit d'autres problèmes
Aller, je sors. Je n'ai plus de temps à perdre.
Forcément, à l'instant ou l'audiophile estime que sa perception pourrait être modifiée par tout et n'importe quoi, la simple présence d'un esprit objectif dans la pièce va perturber l'écoute, tout comme une écoute en groupe alors t'imagine même pas un testeur ABX.
Installer un testeur ABX induit des relais et une câblerie particulière, mais on peut aussi procéder manuellement. C'est possible c'est juste plus long et la possibilité d'erreur augmente.
Si les records que j'ai pu suivre lors de test de câbles HP approchent les 65% (sans pouvoir être répété), plus personne ne fait plus aucune différence en manuel. C'est dû à la mémoire auditive, il est reconnu qu'un basculement instantané permet de ressentir des différences bcp plus facilement.
A l'époque je rendais plusieurs visites hebdomadaire à Serge Schmidlin. Serge était employé d'une société genevoise chimique à non créateur d'Audio-consulting. La frénésie des modifications et des essais était passionnante. Mon savoir faire de mécano-électo servait quelques simplifications et améliorait la fiabilité des montages. J'étais épaté de voir des équipements éventrés (hors de ma petite bourse), de l'Audio Research, Sonic-Frontier et autres le ventre à (en?) l'air irrémédiablement modifiés. A l'instant ou j'ai remis en questions les résultats et ou j'ai proposé de standardiser les résultats d'écoute, j'ai été mis de côté d'abord considéré comme faible/plus capable de discernement/sourd à carrément plus le bien venu voir le diable en personne.
Lors d'essais il y a toujours une rupture entre les audiophiles du monde technique et ceux issu d'autres sensibilités, le dialogue bute contre des limites présumées audiophiles et sont souvent mal comprises car difficiles à déterminer pour les audiophiles techniciens. Cette "insistance créatrice" hors de toute culture peut être considérée comme un atout je pense à l'art. Des artistes n'ayant jamais été formé, sans culture ont produit des oeuvres majeures, par contre c'est moins courant dans le monde industrialisé. J'imagine qu'il n'y pas bcp d'artistes chez Boeing...
Il y a les câbles HP, mais quand on commence à écrire "X42" sur les composants au feutre rouge pour les faire "sonner", ou lacérer au cutter le vernis d'un PCB, voir inviter un exorciste pour "caler" un système, j'ai plus de peine.
PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.