08/03/2011-14:18:03
RE: ARTA : un logiciel de mesure audio
Bonjour Jean Michel, c'est une excellente remarque !!!!!, je pense qu'une session de mesure/formation lors d'une des prochaines rencontres MELAUDIA aura de mon point de vue un très fort succès,ƒ∂..
Je pense qu'il faut faire cela sous forme de TP via l'un des systèmes disponibles ,ƒ∂,ƒ∂..vous pourriez avec l'aide de Francis Brooke préparer un cours générique (mais simple, de 3 ou 4 PowerPoint) explicitant les secrets d'une bonne mesure (domaine fréquentiel, domaine temporel,ƒ∂..).
Puis sur le cas particulier des HP rappelez ce qu'est un alignement temporel, puis une mise en phase,Ķ,Ķ.
Après on pourrait passer au TP,
De mon point de vue les deux choses extrêmements importantes à maitriser sur un système HR sont :
L'alignement et la mise en phase,ƒ∂en effet la réponse en fréquence et surtout la courbe cible que chaqu'un veut atteindre dépend de sa propre culture musicale et du rendu sonore auquel il veut arriver,ƒ∂donc là il n'y a pas trop de règle (juste bien sur les lois de décroissance fonction de la distance me semble t il..).
Mais sur l'alignement (puis la phase) là vous allez avoir un tas de questions,ƒ∂.exemple
1. comment tenir compte du filtrage (24LR, 18BW,Ķ) ?
2. comment bien lire le début de l'impulsion ?
3. comment en déduire les écarts s'il y a écart sur une impulsion à plusieurs " dos " ?
4. comment reconnaître une bonne mesure d'une mesure bruitée ?
5. comment définir le type de fenêtre ?
6. comment valider la mesure d'un très gros système dans une petite pièce (et sa réciproque.) ?,ƒ∂,ƒ∂..
Etc.,Ķ.
Je suis prêt à parier que si vous montez cela avec Mélausia,ƒ∂on sera au moins 50 !.....
J'en parle à Francis Brooke si vous le souhaitez,ƒ∂..
Pour Melaudia,Ķpensez vous que cela serait possible ?....merci
Amicalement
Merci
Je pense qu'il faut faire cela sous forme de TP via l'un des systèmes disponibles ,ƒ∂,ƒ∂..vous pourriez avec l'aide de Francis Brooke préparer un cours générique (mais simple, de 3 ou 4 PowerPoint) explicitant les secrets d'une bonne mesure (domaine fréquentiel, domaine temporel,ƒ∂..).
Puis sur le cas particulier des HP rappelez ce qu'est un alignement temporel, puis une mise en phase,Ķ,Ķ.
Après on pourrait passer au TP,
De mon point de vue les deux choses extrêmements importantes à maitriser sur un système HR sont :
L'alignement et la mise en phase,ƒ∂en effet la réponse en fréquence et surtout la courbe cible que chaqu'un veut atteindre dépend de sa propre culture musicale et du rendu sonore auquel il veut arriver,ƒ∂donc là il n'y a pas trop de règle (juste bien sur les lois de décroissance fonction de la distance me semble t il..).
Mais sur l'alignement (puis la phase) là vous allez avoir un tas de questions,ƒ∂.exemple
1. comment tenir compte du filtrage (24LR, 18BW,Ķ) ?
2. comment bien lire le début de l'impulsion ?
3. comment en déduire les écarts s'il y a écart sur une impulsion à plusieurs " dos " ?
4. comment reconnaître une bonne mesure d'une mesure bruitée ?
5. comment définir le type de fenêtre ?
6. comment valider la mesure d'un très gros système dans une petite pièce (et sa réciproque.) ?,ƒ∂,ƒ∂..
Etc.,Ķ.
Je suis prêt à parier que si vous montez cela avec Mélausia,ƒ∂on sera au moins 50 !.....
J'en parle à Francis Brooke si vous le souhaitez,ƒ∂..
Pour Melaudia,Ķpensez vous que cela serait possible ?....merci
Amicalement
Merci
Onken/JBL 4550 sablé+Sato+Altec 299 A8+Altec 511B+909 8A+JBL2402H, voie centrale Altec 817+Altec 4168C+Crown XTI 1002 Sato+Altec 2998A+Altec 511B+909 16A+JBL2402H, Grave cinéma 10 HP sur 10 KW, FP10000+ Crown XTI 2002+ Ecran 4 m (16/9+2.35) de base Microperf Oray+Vivitek1188