.
RE: Câbles de haut-parleur : Science ou poudre de perlimpinpin ?
Bonjour,
Il me semble évident que le but recherché soit une écoute agréable.
Pour moi, les mesures de la réponse en phase et en amplitude ne sont que le moyen d'arriver à ce résultat sans se planter, car l'oreille (surtout la mienne) est facile à tromper.

J'ai très vite remarqué qu'une courbe régulière sans gros accident procurait une écoute agréable et, on peut le penser, qui se rapproche au maximum de la prise de son initiale, si l'ingénieur du son n'a pas trop déliré.

Dans les années 70-90, la grande majorité des amplificateurs Hi-FI étaient munis de correcteurs de tonalité, voire même de correcteurs physiologiques ou "loudness", dont certains usaient (et abusaient) simplement dans le but d'obtenir une sonorité plaisante.
Aujourd’hui, ces commandes ont totalement disparu de la face avant des amplis.,
Pourtant, il suffit d'écouter FIP ou Radio Classique, pour regretter l'absence d'un bouton pour réduire le grave.
Certains les ont remplacées par des égaliseurs, ou utilisent celui intégrés à leur logiciel de lecture, Foobar, Jriver etc...

L'objectif d'une courbe régulière de 20Hz à 20kHz est utopique, nous savons tous qu'il est illusoire d'espérer l'obtenir avec des enceintes de taille acceptable surtout si on a choisi le haut rendement.
De plus, l'observation du spectre d'une plage musicale ordinaire démontre que le plus souvent, il n'y a pas grand chose en dessous de 100Hz, ni au delà de 10kHz, c'est pourquoi on peut quand même prendre du plaisir à l'écoute d'enceintes de bibliothèque, j'ai été récemment très surpris par la musicalité d'une paire de petites et magnifiques Tannoy Autograph. L'absence d'extrême grave ne se faisait pas sentir, ce qui démontre que l'oreille s'habitue à tout, et semble même capable de combler les manques...

Comme sans doute beaucoup d'entre vous, j'ai essayé l'égaliseur graphique ou paramétrique, j'ai un Behringer DEQ 2496 qui ne sert plus aujourd’hui.
J'ai remarqué que son insertion apportait un flou et nuisait au naturel de la reproduction.
Pire encore, je suis carrément revenu au filtrage passif sur mes Papillons et la restitution me semble bien plus fine qu'avec le MINIDSP, je vais faire prochainement une écoute en aveugle avec des amis pour valider cette impression.
Donc, comme sans doute pas mal d'entre vous, je suis à la recherche d'un but qui s'enfuit dès que je crois l'avoir atteint.
Mais ce qui nous intéresse c'est le voyage....

Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre

Messages dans ce sujet
. - par narshorn - 24/07/2017-16:51:49
RE: Câbles de haut-parleur : Science ou poudre de perlimpinpin ? - par escartefigue33 - 04/08/2017-08:57:08

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)