Dominique-Tanguy a écrit :Ce qu'on peut observer à la lecture de ce fil, c'est que les personnes apportant de l'intérêt à l'ėcoute ne remettent pas en cause l'intėrêt de la mesure, mais que les passionarias de la mesure rėfutent systėmatiquement toute référence à l'ėcoute comme moyen d'ėvaluer un système.
C'est pourquoi j'ai employé l'expression d'intėgrisme plus tôt.
Honnêtement, je ne comprends pas cette discussion. Il m'a toujours paru comme une ėvidence que l'ėcoute du système devait être le moyen de juger des performances du systëme. Certaines opinions exprimėes ici me choquent et m'ėtonnent...
Dominique T
Bonjour Dominique,
+1
Egalement je trouve tes analyses très pertinentes, un exemple est ce que tu relates de ton système lorsque tu dis que la mesure t'a apporté beaucoup pour l'élaboration de ce dernier , mais au stade déjà très bon ou il est rendu, tu te poses la question" quelles mesures puis je faire pour aller plus loin", ton exemple sur l'aigu est tout à fait évident.
J'en profite pour préciser un peu mon fonctionnement.
Alors voilà je suis passé par là aussi, aidé par des amis passionnés, il y a fort longtemps j'ai fait beaucoup de mesures( plus exactement eux) mais au fur et à mesure des progressions réalisées nous constations plus de différences auditives que nous n'en mesurions par l'outil qui devait être notre guide, notre repère puisque nous savions ce que les mesures nous dictaient d'atteindre, c'était écris dans les livres.
Fort est de constater que très vite nos oreilles se sont montrées plus exigeantes.
C'est sans doute ce qui m'a amené à croiser le chemin de plusieurs personnes dont un couple lui Physicien et chimiste , elle médecin tout deux aimant la musique sans aucune modération. Je ne détaillerai pas ici notre aventure mais il est clair que sans eux avec une démarche scientifique de haute volée je n'aurai pas appris à me servir de mes oreilles comme un outil d'une fiabilité suffisante pour progresser comme je l'ai fait.
Je n'aurai pas non plus eu l'occasion de constater l'importance de la mise en oeuvre, du câblage, de l'environnement acoustique et mécanique des matériels utilisés etc...
Je n'aurai pas eu la facilité de rencontres avec d'autres scientifiques que j'ai eu plus tard.
J'ai été dans un premier temps très déstabilisé par la puissance de l'intellect de mon ami, j'étais littéralement écrasé par sa puissance de calcul, sa capacité de prévoir les choses, son immense connaissance et ses capacités auditives.
Une longue période de doute passée, je me suis remis, j'ai accepté mes propres aptitudes puisque plus doué avec mes oreilles et mes mains qu'avec les maths et je dois dire que ce que nous avons fait après, ce que je fais aujourd'hui, je lui dois et c'est bien d'un scientifique dont j'ai parlé. Il est l'exemple de l'homme qui en plus de sa réflexion intellectuelle constate l'inconnu avec ses sens, est interpellé, y travaille jusqu'à ce que la lumière émerge.
Depuis j'ai pu rencontrer de nombreux concepteurs talentueux dans l'audio, ingénieurs, acousticiens etc, je ne crois pas me souvenir d'une quelconque opposition lorsque nous échangeons sur nos travaux. j'ai rencontré également des gens brillants qui pour certain concepteurs talentueux n'avaient presque pas de connaissances techniques mais talentueux et créatifs réalisaient des produits très performants au service de notre passion.
Aujourd'hui après plus de 30 ans de travail, je partage ce que je peux de mon expérience pour aider. Modestement, mais déjà inciter à la curiosité sera un pas de gagner pour la progression de beaucoup.
Messieurs , vous qui vous opposez en niant l'évidence, il est temps d'être honnête, dans votre vie votre travail réalisé sur les sujets dont nous parlons sur ce fil est inexistant ou presque même si vous êtes brillants par ailleurs.
Cela peut évoluer, il suffit d'en prendre conscience, nous avons besoin de vous. La compréhension des éléments doit continuer, le développements de nos outils de mesure aussi.
La musique existe dans toute les cultures, elle nous apporte beaucoup. Sa reproduction aujourd'hui s'égare souvent dans des machines stressantes très éloignées de ce dont nos êtres ont besoin. il faut améliorer cela.
Cordialement
José