26/07/2017-07:10:11
RE: Câbles de haut-parleur : Science ou poudre de perlimpinpin ?
Bonjour Anael,
La perception, le toucher, l'ouie, la vue, l'odorat, le goût sont pour moi ėvidemment objectifs. On sait mesurer une vue ou une ouie déficiente.
Derrière, l'interprétation qu'en fait le cerveau est une autre histoire...
Mais il en est de même avec le micro de mesure.
Donc pour moi, entendre une "diffėrence", dans les mêmes conditions d'ėcoute, est une expėrience objective. Par contre, l'auditeur doit évidemment être tenu dans l'ignorance quand aux changements de configuration.
Dominique T
La perception, le toucher, l'ouie, la vue, l'odorat, le goût sont pour moi ėvidemment objectifs. On sait mesurer une vue ou une ouie déficiente.
Derrière, l'interprétation qu'en fait le cerveau est une autre histoire...
Mais il en est de même avec le micro de mesure.
Donc pour moi, entendre une "diffėrence", dans les mêmes conditions d'ėcoute, est une expėrience objective. Par contre, l'auditeur doit évidemment être tenu dans l'ignorance quand aux changements de configuration.
Dominique T
narshorn a écrit :Dominique-Tanguy a écrit :Je ne suis pas d'accord avec la transposition de la croyance au sujet qui est abordé ici.
L'expėrience d'une écoute montrant des diffėrences lors d'un changement de câble ne relève pas de la croyance, mais d'une perception objective par une de nos sens , l'ouie, que l'on ne sait pas corrėler avec une analyse elle aussi objective.
Dominique
Dominique,
Avec tout mon respect, je ne suis pas de ton avis.
L'expėrience d'une écoute montrant des diffėrences lors d'un changement de câble ne relève pas de la croyance, mais d'une perception subjective par un de nos sens , l'ouie, que l'on ne sait pas corrėler avec une analyse pourtant objective.
Cordialement