narshorn a écrit :Oui mais voilà, aucun auditorium même traité correctement ne permettra une BP linéaire à +/-1 dB genre entre 40 et 10.000 ... Ni même aucune cabine audio en milieu pro, fut-elle excellente !
Si cela existe, c'est juste pas vivable. Tu peux parfaitement écouter une source dans une chambre sourde, tu auras exactement le résultat de la prise de son et du travail de transfert électrique/pression acoustique de la source sonore.
narshorn a écrit :Dès lors, une fois ces notions assimilées, on peut parfaitement se rendre compte que bouger des enceintes de 5 mm par rapport aux murs latéraux, arrières, orientation au degré près ... est parfaitement audible, bien que ténu.
Ténu? tu rigoles? bouger les sources sonore dans un milieu réverbérant même de quelques cm c'est modifier la bande passante de plusieurs dB voir de dizaine de dB. Et c'est là que le bas blesse l'audiophile est incapable de déceler un bosse de 10dB qui va bouffer le spectre, le masquer et pire rallonger un écho de plusieurs secondes. Si l'audiophile soulève son câble du sol il entend une différence?
narshorn a écrit :Eh bien, c'est identique pour un câble, c'est ténu, mais parfaitement audible, à partir du moment où on ne change rien d'autre.
La différence est d'ailleurs d'autant plus perceptible en "négatif" lorsque l'on repasse ensuite à l'avant-dernier câble testé, après une période prolongée d'essais divers avec le dernier en date.
Que tu ressente qqch est parfaitement normal, on ressent tous qqch lorsqu'on écoute de la musique vivante ou morte. Attention de ne pas confondre ressenti avec détermination.
Quand tu changes de câbles tu ressens qqch c'est normal, si je change de câble l'impression sera moindre, si qqun change de câble qui ne sont pas à vendre le ressenti devient infime. Bien que tu ressentes qqch tu es incapable de te déterminer. Et c'est là qu'intervient le hasard une succession de simples tests ABx te démontreras que tu ressens qqch mais tu est incapable de discernement.
Que ce soit pour des câbles et attention je vais bcp plus loin pour de l'électronique comme des DAC. Les seuls équipements ou l'humain peut se déterminer avec certitude sont les transducteurs et les sources analogiques (cellules micro). Pourquoi? les différences sont énormes de l'ordre d'une dizaine de magnitude.
Sur le forum Gearsultz un mec a comparé une interface Behringer avec une Lavry test ABx automatisé, 20 tests 55% de hasard dans ces réponses. Il a recommencé son test en changeant de méthode, morceaux de 4 secondes 50 tests successif, 60%. Question est-ce que cela vaut la peine d'investir 20kUSD dans une Lavry pour un si faible score?
Alors t'imagine pas être capable de discerner un câble? personne ne l'a fait, mais je veux bien participer. Chez toi sur tes équipements, test ABx en aveugle série de 20. La certitude est à 100% le hasard le plus complet à 50% et je change d'équipement à partir de 80%.
C'est un peu le sport favori d'ETF et malheureusement bcp de scores sont du hasard le plus complet.
PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.