LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (A vous de jouer !)
RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (A vous de jouer !)
patriceb a écrit :J'ai par ailleurs une question sur les filtres "schaeffner". J'ai souvent observé que de les enlever améliore !!!
Le dernier appareil chez moi qui a fait l'objet de cette ablation : mon ampli Pass Lab. +clair et dynamique après.
J'aimerais avoir vos avis là-dessus.
Patrice

Oui, ce n'est pas complétement étonnant : selon la config, aux "basses fréquences" (<100 KHz) l'atténuation du filtre peut être négative, c'est à dire que le filtre augmente les parasites reçus par l'ampli supposé être protégé par le filtre !

Il faut voir ces filtres comme des passes-bas (ce qu'ils sont) qui peuvent être sous-amortis : comme pour un passe-bas d'enceinte, il y a alors une "bosse" qui augmente le niveau, avant que la pente du passe-bas n'entre en action.

Exemple avec le classique FN660 : http://www.mouser.com/ds/2/355/FN660-189086.pdf

Et encore, les courbes publiées sont pour des "vraies résistances 100% résistives". Pour un transfo, la self primaire doit se combiner avec le filtre, les courbes sont sans doute différentes (et je soupçonne que ce soit pire).

En revanche, pour les parasites "hautes fréquences", là, pas de doute, ça marche.

Cordialement,

Jérôme
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (A vous de jouer !) - par jerome - 10/07/2017-17:12:11

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)