25/06/2017-19:20:19
RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (CG Alimentation)
Grand_Floyd a écrit :C'est vrai que ça passe près mais j'avais eu bien du mal à tout faire tenir sur un circuit de 160 x 100,et je ne l'avais pas remarqué.En y regardant de plus prés ce matin,j'aurai quand-même pu trouver une solution.Bon,au niveau accessibilité,quand le cache du porte-fusible est en place,sa pastille est cachée,et d'un autre côté,la carte n'est accessible que si on ouvre le boitier.
Bonjour Grand_Floyd
la pastille cachée et l'accessibilité de la carte ne changent rien à l'affaire.
La norme définit 2 régions électriques, le primaire relié au secteur et le secondaire isolé du secteur.
En simplifiant, tout ce qui n'est pas isolé du secteur par une isolation suffisante doit être considéré comme faisant partie du primaire.
Dans nos contrées l'isolation est suffisante si la distance d'isolement est supérieure ou égale à 8mm.
La rigidité diélectrique de l'air est autour de 1000V/mm. 8mm c'est 8000V. Ca peut paraître beaucoup mais forcément il y a une marge de sécurité.
Le risque majeur est les surtensions sur le réseau par exemple lors d'un orage. La sécurité ne doit pas être compromise par le claquage d'un isolant.
Vu de la photo la distance entre les pastilles du porte fusible et de la diode doit être autour de 1mm à 1.5mm. A mon avis c'est vraiment peu par rapport aux 8mm requis.
Joël