Self-made audio for music fan, Akihiko Kaneta
RE: Self-made audio for music fan, Hakihito Kaneta
Bonsoir Jean-Marc, Calivin,
JM Plantefeve a écrit :Bonjour calivin,
"Sinon peut on dire que l'impédance d'entrée d'un transistor est faible ? D'ou l'IVC ?"
Non, l'impédance d'entrée d'un transistor n'est pas faible, encore moins si on parle d'un transistor à effet de champ (fet). Le 2SK117 redondant chez Kaneta, a un courant de grille de l'ordre du nA (0.001µA) et une capacité d'entrée de 13pF.
Sur un IVC Kaneda, le noeud d'entrée va à une grille de fet et à une résistance de 10kR. Mais comment alors se retrouve t-on avec une impédance d'entrée d'environ 20R ? : par le principe de la contre-réaction qui amène la grille à un très faible potentiel, de type ground virtuelle.
En masse virtuelle, avec un différentiel classique (à émetteurs couplés), l'entrée inverseuse est au potentiel 0 V mais n'est pas pour autant un gouffre à courant, elle n'en absorbe pratiquement aucun, elle est à très haute impédance.
Ici, c'est un circuit à transrésistance, commande en courant, sortie en tension.
Coincidence, j'ai testé aujourd'hui un tel circuit inverseur sur un AOP, mais avec une résistance en entrée de 1.5 kΩ en série avec un potentiomètre linéaire de 10 kΩ de qualité "grand public", rélié à la sortie, le curseur étant raccordé à l'entrée inverseuse. Ca fait une très jolie commande de volume assez linéaire en dB et bien plus agréable dans sa progression qu'un potentiomère etiqueté log. Mon idée était de vérifier que le curseur ne "crachouillait" pas dans cette disposition, à moi suggérée par un préampli DIY de Bruno Putzeys qui fait un malheur actuellement. C'est impeccable, le courant dans le curseur est négligeable.
Les configurations des Gain Control des amplis n°s 209 et 218 ne sont pas sans m'inquièter.

[Image: attachment.php?aid=17418]

Citation :"Sinon pourquoi l'attaque en courant ?"
Je pense que ce n'est pas tant l'attaque qui motive M. Kaneta, mais la transmission. Transmettre une tension, c'est se confronter à la dégradation par division de tension dans la maille. Transmettre un courant, sans rencontrer de noeud, c'est absence de dégradation.
Ca devrait rendre tous les raccords aux sources égaux sauf ceux qui présentent des capacités parasites importantes. Par précaution, j'ajouterais tout de même une résistance série (470 Ohm) avec l'input.

Cdt.
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Self-made audio for music fan, Hakihito Kaneta - par forr - 05/06/2017-23:20:53

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)