Salon du Disque de Marciac 14 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
18 octobre 2026 réunion MÉLAUDIA à ABLON-sur-Seine

Self-made audio for music fan, Akihiko Kaneta
RE: Self-made audio for music fan, Hakihito Kaneta
Je ne sais pas si cela peut se relier ã ce qui est ėcrit ici, mais j'ai remarquė une chise intėressante.

J'ai essayė diffėrents types de câbles entre mes sources et le prėampli 218, et entre le 218 et le 224 (IVC).

Autant je remarque des diffėrences au niveau du choix des câbles en entrėe, autant a liaison entre le préampli et l'ampli semble "indifférente" au choix des câbles.

Dominique T

JM Plantefeve a écrit :Bonjour calivin,

"Sinon peut on dire que l'impédance d'entrée d'un transistor est faible ? D'ou l'IVC ?"
Non, l'impédance d'entrée d'un transistor n'est pas faible, encore moins si on parle d'un transistor à effet de champ (fet). Le 2SK117 redondant chez Kaneta, a un courant de grille de l'ordre du nA (0.001µA) et une capacité d'entrée de 13pF.
Sur un IVC Kaneda, le noeud d'entrée va à une grille de fet et à une résistance de 10kR. Mais comment alors se retrouve t-on avec une impédance d'entrée d'environ 20R ? : par le principe de la contre-réaction qui amène la grille à un très faible potentiel, de type ground virtuelle.

"Sinon pourquoi l'attaque en courant ?"
Je pense que ce n'est pas tant l'attaque qui motive M. Kaneta, mais la transmission. Transmettre une tension, c'est se confronter à la dégradation par division de tension dans la maille. Transmettre un courant, sans rencontrer de noeud, c'est absence de dégradation.

Merci, Jean-Marc.
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Self-made audio for music fan, Hakihito Kaneta - par Dominique-Tanguy - 05/06/2017-17:59:33

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)