27/04/2017-23:26:37
RE: Vds ou échange JBL GTI W15
revilo a écrit :Merci pour vos réponses, noté pour la stéréo.
olivecsm a écrit :quant à savoir quel serait la meilleure approche, infra sous 30 hz + grand horn ou sub sous 60 hz + horn plus petit ...En fait ma question ne concerne pas la taille du pavillon, mais le fait de rajouter un BR dessus ou pas.
Puisque un BR permet d'étendre la bande passante vers le bas mais pas forcément aussi bien qu'un radiateur direct, je me posais la question s'il ne serait pas plus efficace d'utiliser un radiateur direct (W15Gti par exemple) pour remplir ce rôle.
Donc la question est plutôt, pour un même grand (mais pas énorme) pavillon (disons avec une bouche de 1.2 ou 1.5m2), vaut-il mieux lui adjoindre un BR (211 ou 4550) ou le laisser seul (encombrement réduit), et confier le grave en-dessous à un sub, qui serait déjà là de toutes façons, dans un cas comme dans l'autre.
David, je suppose qu'il s'agit des plans publiés dans le thème "calcul d'un sub" ?
Oui, il s'agit bien des plans publiés dans le fil que tu indiques.
Pour ton autre question, je me suis aussi demandé si le problème des vot n'était pas la moindre efficacité du BR (sous 200 hz) par rapport au pavillon (au dessus de 200 hz). Le problème, si on veut éviter le BR, c'est effectivement un pavillon plus grand, sauf si on utilise un pavillon estrade : dans ce cas l'utilisation des murs latéraux qui prolongent les pavillons permettent de diviser par 2 la surface de bouche. Sinon je ne sais pas si un sub fait mieux qu'un BR couplé au pavillon. Ce qui est certain, c'est qu'avec le sub on pourra descendre un peu plus bas (sous les 20 hz au lieu des 30 que permet sans doute au mieux un couple pavillon + BR).
Cdt,
David