Dominique a écrit :Je rappelle que l'écoute du Kaneda 209 d'origine, probablement équipé de résistances Skeleton, a moins convaincu l'assistance que celui de Grand Floyd
Bonjour Dominique,
Je sais bien qu'il est difficile de s'y retrouver dans tous ces appareils Kaneda seulement différenciés par un numéro, mais l'amplificateur universel n'existe pas, et si nous avons plusieurs types de systèmes, nous sommes obligés d'avoir différents types d'amplificateurs.
Encore faut-il avoir le bon au bon endroit...
Donc attention aux conclusions hâtives, il n'y a pas eu de comparaison de N°209 car il n'y avait pas d'autres N°209 que celui de Grand Floyd lors des dernières écoutes d'Ablon.
De plus, comme précisé dans la discussion sur les journées d'Ablon, les enceintes étaient très spécifiques. C'est Jean Hiraga lui-même qui l'a bien spécifié ce jour là, un faible facteur d'amortissement de l'amplificateur était favorable au fonctionnement de ce système de haut-parleurs très particulier sur lequel nous avons écouté le N°209 version Grand Floyd.
L'appareil que nous avions écouté précédemment, le N°225, est un ampli de grande puissance, fait pour tenir le grave, en toutes conditions sur des systèmes multiamplifiés, mais aussi en large bande sur des systèmes à haut rendement. Il a évidemment ( et très volontairement) un fort facteur d'amortissement. Il n'était donc pas très adapté aux enceintes du jour, mais sur des voies du théâtre, ou sur un caisson Onken par exemple, on aurait tout de suite pu se rendre compte de ses immenses qualités...
Pour revenir aux comparaisons entre les différents N°209, j'ai eu l'occasion d'en faire pas mal, mais jusqu'à présent, les originaux n'ont pas été battus. Cela n'enlève rien aux grandes qualités de celui de Grand Floyd, et le mieux sera de refaire ces comparaisons lors d'une prochaine réunion. La liste des futures fabrications, à laquelle se joindrons des originaux que je pourrai apporter, avec également ceux que j'ai déjà moi-même fabriqués, prouve que nous aurons de la matière…
Cordialement
Gilles
Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Gilles
Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...