Pour vous quel est l'amplification ultime pour des VOT?
RE: Pour vous quel est l'amplification ultime pour des VOT?
Bonjour à tous,

Pas de panique, je n'ai pas la réponse au questionnement posé en titre. Je vais juste partager un peu de vécu sur la question de savoir si les VOT marchent mieux en mono ou en multi-amplification.

J'ai en test depuis quelques temps un 228+ prêté par Gilles. Ma configuration est décrite dans la page donnée dans ma signature :
mono-amp: filtre tout passif 3 voies inspiré Hiraga
bi-amp: filtre actif 2 voies AJMARS 500Hz LR12 + aigu filtré en passif
amplis: HAFLER P4000, Preyale 6C45, PREYALE 5998 SE
sub: double MAGNAT Omega 380
grave: VOT + ALTEC 515 (ex-LDA/Pathé Wepler)
médium: pavillon 15 cellules PHILIPS 2331 + ALTEC 288C
aigu: pavillon Delbauve (rond ou elliptique) + TAD2001

Dans mes essais, j'avais une combinaison à tester qui consiste, en bi-amp à comparer le Hafler P4000 avec le Kanéda 228+, complété par un Preyale en haut.
Une écoute poussée du morceau de Shirley Horn m'a convaincu que le Hafler ne pouvait pas gagner. En effet, la voix est reproduite en partie par la voie grave et là le Kanéda affirme sa supériorité sur la qualité d'articulation, la souplesse, la capacité à restituer les nuances.

Sur une VOT coupée normalement aux alentours de 500Hz, mettre un gros ampli de sono dans le bas et un joli ampli plus fin dans le haut est une solution est voué à l'échec, le haut grave va se trouver ruiné par l'ampli de grave qui ne sera pas assez bon en haut.
Ceci explique sans doute l'affirmation souvent rencontrée qui dit que les VOT c'est en mono-amplification que ça marche bien mais pas en multi-amp.

a+mitiés raoul
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Pour vous quel est l'amplification ultime pour des VOT? - par raoul - 28/03/2017-22:07:13

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)