Salon du Disque de Marciac 14 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
18 octobre 2026 réunion MÉLAUDIA à ABLON-sur-Seine
partage des ressources documentaires de l'association

Système sans terre et égalisation des courants de fuite
RE: Système sans terre et égalisation des courants de fuite
JM Plantefeve a écrit :
  • une capacité inter-enroulements ne dépasse jamais les 10 nano-Farad (plus de 300000R à 50Hz)
  • ce qui est d'abord dangereux pour le corps humain, c'est l'intensité du courant le traversant
  • si 50mA est mortel et la tension limite en local sec de 50V, Rcorps min = 1000R
---
Résultats en 50Hz : 0,7V rms et 0,7mA rms au bonhomme (en miniature ci-dessus)

Bonjour Jean-Marc,

Bien d'accord avec toi. On touche des trucs toute la journée portés à des potentiels de plusieurs centaines/milliers de volts en statique mais à la capacité en courant quasi nulle.

Une autre manière de voir le problème. Nos systèmes produisent X microampères de courant de fuite. A cause de l'isolation galvanique R, grande, entre masse électrique et terre, on mesure U = RI élevée. Mais quelle que soit la tension mesurée sans charge, le système ne pourra jamais fournir plus de courants qu'il en produit, même s'il passe par notre corps pour revenir au neutre/terre. Donc des uA ou au pire 1 mA...

Si la somme des courants est vraiment trop élevée, on peut aussi relier la masse d'un équipement à la terre au travers d'une résistance de 1K ou moins (égale à la limite basse du corps humain)

Jacques
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Système sans terre et égalisation des courants de fuite - par jacquese - 23/03/2017-20:35:59

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)