23/03/2017-18:47:40
(Modification du message : 23/03/2017-19:52:15 par JM Plantefeve.)
RE: Système sans terre et égalisation des courants de fuite
Bonjour Jérôme,
"Si aucun appareil n'a de masse reliée à la terre, les masses sont flottantes par rapport à la terre. Mais via les capa parasites des transfos d'alim, et via les connexions des différentes masses des appareils entre elles, la masse se retrouve fixé à un certain potentiel par rapport à la terre... ce potentiel de la masse par rapport à la terre n'étant pas maîtrisé, il peut se retrouver à un potentiel "dangereux" (plus de 50V), vu que via les capa parasites, la masse est quelque part entre la terre et le 220V."
Non.
Résultats en 50Hz : 0,7V rms et 0,7mA rms au bonhomme (en miniature ci-dessus)
"Si aucun appareil n'a de masse reliée à la terre, les masses sont flottantes par rapport à la terre. Mais via les capa parasites des transfos d'alim, et via les connexions des différentes masses des appareils entre elles, la masse se retrouve fixé à un certain potentiel par rapport à la terre... ce potentiel de la masse par rapport à la terre n'étant pas maîtrisé, il peut se retrouver à un potentiel "dangereux" (plus de 50V), vu que via les capa parasites, la masse est quelque part entre la terre et le 220V."
Non.
- une capacité inter-enroulements ne dépasse jamais les 10 nano-Farad (plus de 300000R à 50Hz)
- ce qui est d'abord dangereux pour le corps humain, c'est l'intensité du courant le traversant
- si 50mA est mortel et la tension limite en local sec de 50V, Rcorps min = 1000R
Résultats en 50Hz : 0,7V rms et 0,7mA rms au bonhomme (en miniature ci-dessus)