23/03/2017-17:59:54
RE: Système sans terre et égalisation des courants de fuite
jacquese a écrit :J'en profite pour poser une question en lien avec ce fil...
Aujourd'hui, quasi tous les appareil du commerce reliés à la terre ont une connexion entre la masse alim et la terre (ou au travers du Ground Lift).
Ca parait tellement simple de ne pas le faire du tout qu'il doit bien y avoir une raison, mais laquelle ?
Bonjour,
Je pense que l'explication est la suivante :
Si aucun appareil n'a de masse reliée à la terre, les masses sont flottantes par rapport à la terre. Mais via les capa parasites des transfos d'alim, et via les connexions des différentes masses des appareils entre elles, la masse se retrouve fixé à un certain potentiel par rapport à la terre.
Problème : ce potentiel de la masse par rapport à la terre n'étant pas maîtrisé, il peut se retrouver à un potentiel "dangereux" (plus de 50V), vu que via les capa parasites, la masse est quelque part entre la terre et le 220V.
Et comme la masse est accessible à l'usager (via les embases RCA), ça peut présenter un danger pour l'usager.
D'où la connexion entre masse et terre sur les appareils grands publics.
Le ground lift qu'on trouve sur les appareils pro pourrait aussi conduire à la même situation dangereuse, si on déconnecte toutes les masses de la terre, mais :
- même avec la masse "liftée", la masse reste reliée à la terre quelque part via un réseau RC, une résistance ou une capa, donc le potentiel de la masse est maîtrisé,
- s'il y a des transfos de modulation, les prises XLR/RCA sont isolés galvaniquement de la masse,
- avec les alims à résonance, je ne sais pas bien comment se fixe le potentiel de la masse vis-à-vis de la terre. Peut être qu'on arrive à garantir que la masse ne monte pas au delà d'un potentiel dangereux, je ne sais pas...
Cordialement,
Jérôme