Sébastien a écrit :Bonsoir Eric, bonsoir à tous,
Je suis étonné par une telle réponse en fréquence de cette compression de 3" associée à son pavillon 311. Je pensais qu'elle descendrait beaucoup plus. Quand je regarde la mesure, j'y vois plutôt une linéarité allant de 450 à 1k8Hz.
À 250 Hz, tu te situes à environ -8 dB et c'est peut-être une zone où elle distorsionne davantage.
Par simple curiosité, je suis retourné voir sur le forum une mesure de mon ancienne Onken OS-500MT, qui n'est pourtant pas une compression pour le bas-médium:
https://forums.melaudia.net/attachment.php?aid=14217
J'étais surpris de revoir comment elle se comporte à la mesure à 350 Hz. Prendre note que ma mesure présente une échelle de 5 dB et la tienne de 10 dB.
Pour en discuter,
Sébastien
Bonsoir Sébastien,
L'Altec 292 n'est pas un 3" mais un 1"4
Quand je parle de linéarité, je veux dire que je n'ai pas de trou dans la bande de réponse et qu'elle est linéaire de 300 à 5000 Hz (en plus ma courbe est en 1/24 d'Octave et je compte la couper à 1600 Hz)
Il est normal que l'on ait ce genre de réponse en cloche avec une compression non filtrée, car elle répond de 20 Hz à 20.000 Hz et donc "s'épuise" aux extrémités.
Je suis pratiquement sur (pour avoir vécu l'expérience) que la réponse va redevenir droite une fois filtrer avec un passe bas et haut (surtout au démarrage du pavillon)
je préfère largement ce genre de réponse qui est tres facile à niveler, à une réponse avec un trou dans sa bande...
Pa contre, quand je regarde ta courbe de ton Onken, je vois un trou entre environ 1KHz à 2 KHz de 10 dB et comme je l'expliquais, personnellement si j'avais eu ce genre de cas dans la courbe de mes 292, je n'aurai pas aimé...
Quand je dis que je peux démarrer à 250-280 Hz, ce n'est pas la courbe de réponse que je regarde pour constater cela, mais mon groupe delay et la distorsion (groupe delay entre 0,25 et 0,5 ce qui est tout à fait acceptable idem pour la distorsion)
Comme je l'expliquais, je vais refaire mes courbes en m'appliquant plus cette fois et surtout à un niveau sonore normal (ces courbes faites à un niveau tres bas car nouvelle carte son que je ne maîtrise pas bien encore)
Dominique-Tanguy a écrit :Je pense que ce qu'on observe est la coupure du pavillon, pas de la compression.
Oui, je pense que tu as raison et que les compressions pourraient descendre plus bas..
Malheureusement, je n'ai pas d'autres pavillons sous la main pour vérifier cela.
Je vais voir si l'on peut me prêter pour essai un Western electric ou un Vitavox voire 1003 "tar field"
À suivre
Eric
Altec VOTT 825 - 515-16G - Pavillon 1505 en bois de CH audio design - 288-16G - Fostex T945N
Préampli Grand_Floyd option RIAA
Filtre actif analogique: 4 Altec 1631a recapés Elna SilmicII - 500/7000 hertz
Amplis: Krell KSA 80 - trois K209+ Grand_ Floyd 2021 options: Tantale argent et MUNDORF MLYTIC AG
Lecteur CD: Sony SCD 777 ES
Platine vinyles: Sony PS-6750 /cellule elliptique Audio-Technica AT430E OCC
Préampli Grand_Floyd option RIAA
Filtre actif analogique: 4 Altec 1631a recapés Elna SilmicII - 500/7000 hertz
Amplis: Krell KSA 80 - trois K209+ Grand_ Floyd 2021 options: Tantale argent et MUNDORF MLYTIC AG
Lecteur CD: Sony SCD 777 ES
Platine vinyles: Sony PS-6750 /cellule elliptique Audio-Technica AT430E OCC