Salon du Disque de Marciac 14 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
18 octobre 2026 réunion MÉLAUDIA à ABLON-sur-Seine
partage des ressources documentaires de l'association

Le retour de la distorsion thermique
RE: Le retour de la distorsion thermique
Bonjour Jean-Marc Jacquese,

JM Plantefeve a écrit :"Je n'ai vu que Cordell raccoder sur l'étage de sortie d'un ampli le réseau de polarisation d'un cascode pour un étage d'entrée."
J'ouvre le livre ce soir. Mais c'est certainement à l'image de la figure 6c de cette note d'application.
C'est intéressant, et jouable avec des bipolaires (j'essaye).
Je ne pense pas que cette configuration figure dans le livre de Cordell. C'est bien le principe de la figure 6c du document que tu pointes qui m'est resté en mémoire.
Il y a dans tous ces types de cascode du "bootstrap" qui rappelle celui des rails d'alimentation qu'on applique parfois aux amplis-op.
jacquese a écrit :Un potentiomètre passif n'est pas une source à basse impédance.
Sur Audax, j'étais le râleur de service contre l'utilisation des potentiomètres de valeur supérieure à 10 kOhm (47 kOhm étant prisée sans raison par nombre d'audiophiles). Faute de mieux, car les bons potentiomètres de 4.7 kOhm et 2.2 kOhm plus adaptés aux impédances "modernes" ne courrent pas les rues.
Sur son préampli Elektor, Self utilise des 1 kOhm, mais ce n'est pas sans une dissipation un peu excessive, puisque, pour son projet suivant sur Linear Audio, il a adopté des valeurs de 4.7 kOhm.
Personnellement j'utilise une commande active de contrôle de volume à base de potentiomètre linéaire et qui dispose en même temps d'une sortie symétrique, le tout avec deux AOP seulement. Mes sources étant à basse impédance, je me dispense d'un buffer d'entrée.

Cdt.
Répondre

Messages dans ce sujet
Le retour de la distorsion thermique - par forr - 04/03/2017-23:04:05
RE: Le retour de la distorsion thermique - par PFB - 05/03/2017-14:59:44
RE: Le retour de la distorsion thermique - par forr - 07/03/2017-10:40:57
RE: Le retour de la distorsion thermique - par PFB - 16/03/2017-13:40:57

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)