(saison 2 - tests de) captation de l'orgue de Plaisance-du-Gers
RE: (saison 2 - tests de) captation de l'orgue de Plaisance-du-Gers
Bonjour à tous,

'ayé, j'ai pu enfin arriver à me faire l'écoute comparative de toutes les prises, sans saturer. L'écoute s'est faite dans l'ordre qui suit, avec parfois un retour pour comparer deux prises aux deux distances mais à même hauteur, par exemple d5h15 et d6h15.

ORTF110
d5h15 : y a du grave, le haut est un peu flou accompagné d'un halo
d5h30 : le niveau de grave est moindre
d5h40 : plus plat, un peu terne
d6h15 : grave puissant, restitution très intelligible, beaucoup de détails, un peu trop de révérb quand même
d6h30 : beau grave, un peu plus brillant dans le médium et le haut, ambiance de l'église mieux restituée
d6h40 : un peu moins d'ambiance, belle attaque, restitution très nette

ORTF60
je disqualifie complètement cette série, entachée de halo, manquant de netteté, son étriqué, platitude, on s'ennuie un peu, seul le grave y trouve son compte par moment

XY90
d5h15 : moyen
d5h30 : beau grave, de la présence, on est enveloppé par la musique, on est dedans
d5h40 : un peu terne et plat
d6h15 : encore un peu plat, tout semble plus léger
d6h30 : on retrouve du grave, une restitution brillante presque clinquante, entourée d'un vague halo sur les fréquences moyennes et hautes
d6h40 : un équilibre plus médium, brillant mais sans les toniques de en h30, beaucoup de détails

A ce stade, en synthèse mes préférences vont à une distance 6 mètres. En ORTF110 on a plus facilement de meilleurs résultats qu'en XY90. ORTF90 on oublie et sans doute pareil pour les angles encore plus réduits.

J'ai fait circuler dans le cercle des membres de l'association, ces prises sont actuellement en écoute chez le facteur d'orgue, le directeur de l'assoce,l'organiste titulaire de l'orgue de Plaisance.
J'attends beaucoup de leur part, parce que ce sont les personnes qui sont au plus proches de l'instrument.

Précision amusante : j'ai relu mes propres commentaires antérieurs, après avoir rédigé ceux de cette dernière écoute, je m'aperçois que je ne me contredis pas beaucoup.

a+mitiés raoul
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: (saison 2 - tests de) captation de l'orgue de Plaisance-du-Gers - par raoul - 05/03/2017-11:05:42

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)