03/03/2017-10:46:54
RE: Ablon 25/26 février 2017
nicolasd a écrit :RCGV a écrit :Bonjour
Une question SVP
Je constate que la très honorable et vénérable assemblée est assiste sur des chaises à même le sol (en général c'est comme ça)...
Je constate aussi que les enceintes sont à peu près à un mètre au dessus du sol et que, de ce fait les hp de grave sont à peu près à 1,5 mètre et les tweeter encore plus haut.
Du peu que je sais ce n'est pas une bonne position d'écoute.
Y a t-il une explication à cela?
René
Oui, avec les enceintes au sol ce n'était pas bon, JH et Bruno ont un peu tâtonné pour tout installer le samedi, les charges ouvertes étant plutôt sensibles au placement ... ce fut la meilleure config selon eux ...
Traditionnellement, en hifi domestique, on place les tweeters à hauteur d'oreille, c'est vrai.
Cependant :
1) Hiraga a expliqué que, souvent, ce qu'il appelle "l'horizon stéréophonique" n'est pas "horizontal", mais que les "objets sonores" sont perçus plus haut au centre que sur les côtés. La solution est alors de baisser les tweeter. (ce qu'il a fait avec les enceintes colonnes, où les tweeter étaient au sol, mais orientés vers le haut, il se crée des réflexions avec le plafond)
2) Dans le cas d'un public nombreux et assis, comme c'était le cas à Ablons, si les médium-aigu sont au niveau des oreilles, les derniers rangs ne sont pas "arrosés" par le médium-aigu. Pour que tout le monde entende le médium-aigu, il faut alors surélever les enceintes.
L'image sonore est alors plus haute, c'est vrai, mais on avait l'impression que Diana Krall était sur la scène, c'était sympa.
Par ailleurs, le cas de la charge ouverte à l'arrière fait aussi qu'il faut "judicieusement" placer l'enceinte par rapport au mur arrière. En l’occurrence, dans la salle d'Ablons, ce sont des cartons qui ont été "judicieusement" placés derrière les enceintes...
Cordialement,
Jérôme