olivecsm a écrit :bonjour, erreur de ma part désolé..Lililousyllyd a écrit :Je vois que seul les onken 360 peuvent montées à 500 hz et descendent bas alors ???
Bonjour Lililousyllyd,
tu ne poses pas le pb comme il faudrait, et l'explication est tout autre...
lorsqu'on fait évoluer son système (en HR), et que tout le permet (finance, waf, envie...) on arrive à des grands pavillons, capables de couvrir une partie du bas médium,
puis, par la suite, on se rend vite compte que le grave n'est pas au niveau de ce bas médium, de fait on cherche/teste/explore des pistes autres que le basique 38 en BR,
les charges pavillonaires en simple et double 38 vont infiniment plus loin, sur tous les critères que le basique 38 en BR,
seule la coupure basse, liée à la taille du pavillon, peu poser d'autres soucis,
est-ce que ces charges 4550/210/211... peuvent monter plus haut que 300 hz, oui évidement en prenant quelques précautions,
alors pourquoi "personne" ne les utilise ?
simplement les gens qui possèdent ce type de charge, ont majoritairement des grands pavillons,
la démarche est rarement inversée, même si ça devrait être la logique, à savoir un grave "ultime", surmonté d'un petit pavillon,
d'une part le son du petit pavillon va sembler ridicule en comparaison, d'autre part ça va être "too much",
un système est une alchimie globale, on essaye de garder une cohérence d'ensemble en terme de diffusion spatiale,
si on possède uniquement un petit ou moyen pavillon, une charge 4550 n'est pas indispensable, une 828 suffit largement,
si on possède des grands pavillons, là une 828 ne suit plus "correctement" (ça été le cas chez moi), et on peut chercher autre chose (4550, grand horn, Infraflex, BP géant....)
un double 38 pavillonné, si les HPs sont en radiation directe, pas d'escargot ou de horn replié (comme les miens), alors, les 38 peuvent monter, tout autant qu'une charge Onken 360,
simplement, on évitera, pour des soucis de cohérence (point source), de faire monter les 2 HPs, on pourra couper, façon JBL, le HP près du sol, plus rapidement que celui au-dessus
A+
Olivier
Pascal L