plots de découplage (coupelles-bille)
RE: plots de découplage (coupelles-bille)
Les Amis du Son a écrit :Concernant les coupelles concaves inversées avec bille entre les deux, ça n'a qu'un seul degré de liberté : les mouvements horizontaux. Les mouvements verticaux : aucun degré de liberté, d'où mes doutes à y associer une quelconque capacité à absorber des vibrations sol/enceintes... sauf tremblement de terre.
Toutefois, une photo en close-up de ces coupelles, chez Hiraga, je crois, montre que la coupelle du bas possède une rondelle de contact avec le sol qui semble être du caoutchouc. Si cette observation est exacte, ce matériau peut expliquer à lui seul une certaine capacité à absorber des vibrations verticales, qui serait alors faussement attribuée au système de bille entre les deux coupelles concaves, qui sont des contacts verticaux non amortis entre matériaux durs...
Pour ma part, j'ai utilisé pour déplacer les caisses de mes VOT des coupelles de glissage pour déplacer les meubles : une surface plate vers le haut en plastic/caoutchouté et vers le bas une coupelle convexe en plastic dur, à raison de une à chaque coin. Elles sont restées en place. De part leur composition et leur géométrie, elles constituent je crois de bons substituts à des "amortisseurs" brevetés très chers !
Influence ? : à peine audible. Surtout après que j'aie peaufiné les réglages de son au moyen de mes différents outils Behringer !
Il faut dire que mes Vot sont dotées de deux baguettes étroites de 3mm d'épaisseur de chaque côté du fond, qui fait que de toute manière celui-ci ne touche pas le sol. Est-ce d'origine? Quand je les ai achetées, elles étaient installées neuves depuis 40 ans dans un cinéma parisien... Était-ce pour laisser ce fond vibrer? Je n'en ai aucune idée. Cela améliore-t-il quelque chose? Même réponse.
De toute manière, je ne vois pas l'utilité de faire un essai visant à faire reposer le fond de la caisse sur le sol dans le but d'écouter une éventuelle différence ! Mais si le cœur vous en dit ...

Bonjour @ tous.
Par expérience réalisée par plusieurs utilisateurs audiophiles,
les coupelles doivent être en contact direct avec les enceintes, ou les électroniques.
Explication personnelle:
les Oudjat, ensemble bille+ 2 coupelles, sont plus un couplage qu'un découplage.
Le point de contact réalisé par les deux courbures, bille et coupelles, est un point infime.
Il ne laisse passer qu'un spectre restreint de fréquences, "non audibles".
Cela dans un sens comme dans l'autre.
Pour que cet échange se fasse, il vaut mieux des matériaux rigides entre les oudjat et les enceintes.
Je suis incapable de démontrer physiquement ou mécaniquement cela, mais les essais le prouvent ou en tous cas il y a une différence audible avec ou sans oudjat, et avec ou sans semelle élastique.
Répondre

Messages dans ce sujet
plots de découplage (coupelles-bille) - par raoul - 16/01/2016-13:58:52
RE: plots de découplage (coupelles-bille) - par cabes2000 - 02/02/2017-12:29:15

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)