Greg Lagarrigue a écrit :clairement je ne pense pas que le fait d'avoir rapprocher un peu le tweet change quelque chose.Ce que je voulais dire, c'est que à partir d'une certaine distance angulaire entre les sources, on arrive à distinguer deux sources distinctes, et je me demandais si on ne passait pas, en rapprochant le tweeter de quelque cm, de cette situation (sources distinctes) à celle où on n'arrive plus à distinguer les deux sources
Premièrement parce qu’il reste de toute façon très loin quand on considère les longueurs d'ondes en jeu
Greg Lagarrigue a écrit :et deuxièmement car il existe pleins de configurations ou l'ensemble pourrait très bien fonctionner avec le tweeter éloigné, c'est plus une question de réglage global (avec facteur chance) et de position d'écoute.Oui
Greg Lagarrigue a écrit :Quand au gain de quelque pouillème sur le haut du spectre en changeant de tweet, sauf a n'écouter que du triangle ...Là je ne suis pas d'accord

Tous les instruments de musique, toutes les voix, tous les bruits de tous les jours produisent des harmoniques y compris montant au-dessus de 20kHz, ainsi que des fréquences basses, y compris sous les 20Hz. Il en va de même pour n'importe quel impact, et par extension, les attaques de n'importe quel instrument.
Tout ça n'est pas forcément hyper-important pour comprendre la musique ou même pour en jouir pleinement, mais mon but est de me sentir immergé au maximum, et je considère que la bande passante aussi étendue que possible fait partie de mes exigences, pour ce projet (ce qui ne m'empêche pas d'écouter avec beaucoup de plaisir du mp3 dans les voitures - et mes voitures sont loin d'être silencieuses ! )
Cela étant, l'amélioration perçue vient peut-être d'autre chose que l'extension du spectre. En tout cas, si je dois mettre des mots sur une impression je dirais que les cymbales, les notes aigues du piano, tout ça semble plus présent et réaliste.
Greg Lagarrigue a écrit :La première chose a laquelle j'ai pensé qui pourrait amené a ce changement sensible, c'est que ton pav de bas médium était filtré plus haut, fonctionnant plus en "large bande" sur une gamme ou nous somme le plus sensible. Autrement dit, tu apporte moins de perturbation dans la zone ou nos zoreilles sont le plus sensible en filtrant plus haut.Là je suis tout à fait d'accord.
Je pense qu'il faut que je trouve un compromis. D'un côté le multivoies permet de réduire les distorsions (vers le haut et vers le bas), d'un autre côte, à chaque fois qu'on hache la bande passante, on introduit les perturbations qui vont avec. Et je suis très satisfait de ce qui sort de ces 2360, c'est sur ce qui va autour que je suis en mode recherche. Il faut que je trouve jusqu'où je peux les utiliser au mieux.
Greg Lagarrigue a écrit :Ok, sauf que les instruments reste entiers, là ou un système a plusieurs haut-parleur découpe le spectre... c'est différent, sans compter les choralesOui mais je le répète, mon problème était vraiment un problème de localisation de sources. En gros, pour caricaturer, sur un trio de jazz, je voyais un piano au plafond, et le batteur aux cymbales, juste en-dessous.
Bon de toutes façons, c'est à moi de jouer, j'ai du boulot