comment placer ses voies au mieux?
RE: comment placer ses voies au mieux?
revilo a écrit :...
(Je précise que les décalages temporels sont gérés par le DCX, et qu'il n'est pas facile de descendre les grands pavillons vu comment ils sont suspendus, mais c'est prévu)

Je n'ai que 3 amplis sous le coude, et après avoir reçu les 2405, en attendant de pouvoir passer en 4 voies, je me suis amusé à remplacer le pavillon 511B+908B par le 2405, juste pour voir.
D'un point de vue filtrage, j'en vois déjà qui ont les poils qui se hérissent sur le dos (j'ai coupé à 4000Hz entre le 2360/2482 et le 2405).
Eh bien ce que j'ai remarqué, c'est une très nette amélioration, alors que les 2405 ne montent pas beaucoup plus haut que les 511B+908B.
Alors OK, c'est probablement juste dû au fait que j'ai rajouté ce petit plus tout là-haut, là où mes oreilles ont perdu un peu d'efficacité?

Mais ce à quoi j'ai pensé, c'est que la partie medium+aigüe était devenue plus homogène car les centres se trouvent plus proches, en hauteur.
...

bonjour Oliver,
clairement je ne pense pas que le fait d'avoir rapprocher un peu le tweet change quelque chose.
Premièrement parce qu’il reste de toute façon très loin quand on considère les longueurs d'ondes en jeu et deuxièmement car il existe pleins de configurations ou l'ensemble pourrait très bien fonctionner avec le tweeter éloigné, c'est plus une question de réglage global (avec facteur chance) et de position d'écoute.
Quand au gain de quelque pouillème sur le haut du spectre en changeant de tweet, sauf a n'écouter que du triangle ...
La première chose a laquelle j'ai pensé qui pourrait amené a ce changement sensible, c'est que ton pav de bas médium était filtré plus haut, fonctionnant plus en "large bande" sur une gamme ou nous somme le plus sensible. Autrement dit, tu apporte moins de perturbation dans la zone ou nos zoreilles sont le plus sensible en filtrant plus haut.
J'ai été très surpris de voir a quel point un raccord doit être soigneusement travailler avant de pouvoir justifier du rajout d'une voie. Sur mon système par exemple, la radian 950 PB en large bande + tweeter fonctionne finalement bien mieux qu'avec un petit pavillon supplémentaire et compression 1 pouce s’intercalant dans la bande sensible (en filtrage iir, pas testé en FIR). Et avant d'arriver a un raccord vraiment bénéfique avec le tweet, je gardais en référence la radian seule non filtrée en haut et il m'en aura fallut des essais avant de faire mieux, pourtant au dessus de 10 K la radian ...

revilo a écrit :...
(Selon l'idée que les orchestres où les musiciens sont dispersés à gauche et à droite sont plus courants que ceux où ils jouent empilés les uns sur les autres Big Grin )
...
Ok, sauf que les instruments reste entiers, là ou un système a plusieurs haut-parleur découpe le spectre... c'est différent, sans compter les chorales Smile
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."

"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre

Messages dans ce sujet
comment placer ses voies au mieux? - par revilo - 31/01/2017-22:53:30
RE: comment placer ses voies au mieux? - par Greg Lagarrigue - 02/02/2017-09:33:06

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)