comment placer ses voies au mieux?
#2
RE: comment placer ses voies au mieux?
Bonsoir Oliver,
avec ces gros ensembles, l'idée est souvent de rapprocher les sources jouant sur les fréquences les plus aigu.
Sur ce critère, empilement vertical ou horizontal ne change plus forcément grand chose.
Toujours selon ce principe, rapprocher le tweeter du 551B et l'ensemble du JBL2360 serait la marche a suivre.
Sachant qu'il est également préférable de garder les voies les plus aigu a hauteur d'écoute, le 2360 fini forcément tout en haut.
Pour ce qui est des alignements, j'ai testé une fois le tweeter décalé latéralement, pour le placer a hauteur d'écoute.
En filtration conventionnel, cela passait, mais le positionnement gauche / droite de l'auditeur rendait l'écoute moins constante.
Depuis que je suis passé en FIR, avec donc un calage et une mise en phase de premier ordre, le tweeter sur le côté ne passe plus du tout, équilibre bien trop changeant en bougeant la tête, il est donc axé, comme le reste.
Pour ce qui est de l'écoute domestique, proche de ces relativement gros systèmes, j'ai beaucoup gagné en améliorant le filtrage de l'ensemble sur l' homogénéité, et je n'ai plus du tout l'impression de "regarder une télé de trop près". Il y a donc a mon avis d'autre piste, et pas que la géométrie de l'ensemble, pour améliorer ce point.
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."

"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre


Messages dans ce sujet
comment placer ses voies au mieux? - par revilo - 31/01/2017-22:53:30
RE: comment placer ses voies au mieux? - par Greg Lagarrigue - 31/01/2017-23:28:18

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)