(premier essai de) captation de l'orgue de Plaisance-du-Gers
RE: (premier essai de) captation de l'orgue de Plaisance-du-Gers
Bonjour Raoul

C'est à peu près la même disposition qu'à Fouesnant. Ceci me conduirait à essayer en mettant les micros près de l'autel pour être à environ 6 mètres du positif.

- Faire une prise à la hauteur des bouches du positif ;
- Faire une autre prise à la hauteur des bouches du GO... au dessus un peu, affaire de chamades.

toujours selon les mêmes prérequis de réglages.
Si ça donne l'impression ensuite d'être loin, il faudra mettre les micros à 5 mètres, c'est pas impossible.

Les "ailes" façon.... ça ne permet pas de voler et de VOTer. Le facteur d'orgue... et moi aussi appelons ça des rabats sons. Ils n'existent pas sur l'orgue de Fouesnant et c'est bien ça son problème. Tu remarqueras que l'orgue est situé touch touch d'un mur qui me semble t-il gène le développement du son, comme à Fouesnant. Ceci, pour faire simple, forme une sorte d'hyperbole et pour sortir le son de là si on est mal placé c'est galère, surtout pour le grave et avec 3 ou 4 mètres plus en avant tout irai mieux. Je pense que le facteur avait ça en tête quand il a installé l'orgue à cet endroit (par obligation?), se doutant un peu que le son ne sortirait pas aussi bien qu'il le souhaiterait d'où l'ajout des rabats sons pour tout envoyer vers l'avant. En plus c'est ancien on trouve ça sur de vieux instruments, ça fait chic et ça évite de rentrer de la poussière.

A l'écoute c'est réussi.

J'espère avoir répondu à tes interrogations.

René
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: (premier essai de) captation de l'orgue de Plaisance-du-Gers - par RCGV - 19/01/2017-09:26:54

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)