(premier essai de) captation de l'orgue de Plaisance-du-Gers
RE: (premier essai de) captation de l'orgue de Plaisance-du-Gers
Raoul a écrit :Désolé pour ceux qui étaient peut-être en train de télécharger le fichier de René, je suis intervenu à la volée pour le changer de répertoire, puis ajouter l'extension au nom de fichier.

Je viens de l'écouter, c'est beau.

C'est une question que je trouvais prématuré de poser et je me la réservais pour plus tard, mais ton enregistrement m'amène à la poser de suite.
Je me demandais comment était faite une captation avec un ou des chanteurs, avec d'autres instrumentistes.

La réponse semble être : avec un couple de micros, rien de plus ?

Bonjour Raoul

Pour moi le principe est simple : faire avec deux micros chaque fois que c'est possible. Dimanche c'était des AKG 414 EPB 48 en position omni directionnelle sans atténuation. Pour enregistrer une chorale, il faut être à environ 4 mètres de recul et 3 mètres de haut. On voit tout se suite qu'ici ça tombe plutôt bien. Comme l'église est pleine, la réverbération s'estompe juste ce qu'il faut et le son de l'orgue reste celui d'un instrument accompagnant, sans tomber dans la bouillie sonore.

Ceci étant parfois il faut sortir la table de mixage Revox et faire les bons équilibrages à la prise de son car sinon c'est fichu.

Dans certaines églises où la reverbe est très courte, donc pas de bouillie sonore, je fais avec 4 micros. 2 à 3-4 mètres de l'orgue et 2 autres à l'opposé dans l'église, orientés non pas vers l'instrument mais vers le mur pour avoir le retour du son. Ensuite c'est une affaire de dosage et donc de goût. Mais là encore, en deux pistes, il faut pas rater, c'est toujours une affaire de goût.

* Pour info, nous ne sommes pas DG qui enregistrait avec une forêt de micros. DG connaissait la position géographique de ses micros. Un jour un de ses ingénieurs crée un programme informatique pour adopter, à partir des multipistes, les corrections de temps pour ramener le tout à la position de 2 micros..... et le miracle s'accomplit. Ce que savait faire les grands studios américains depuis toujours. 3 micros, un omni au milieu et 2 latéraux cardioïdes à 3 mètres de part et d'autre et le miracle était permanent. C'était en général un transfo sommateur qui répartissait la voie du milieu sur les latéraux. Il n'est que d'écouter Mercury est ses fameux coffrets. Pour ce qui nous concerne c'est plus humble mais en enregistrement de CD, ce n'est pas moins beau.

Sur la copie de concert jointe en #32 on voit à 3'30" le pic de la voix de soprane à -3db. Ca passe bien mais au delà c'est de la dureté et surtout de la distorsion.

René
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: (premier essai de) captation de l'orgue de Plaisance-du-Gers - par RCGV - 17/01/2017-07:28:08

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)