(premier essai de) captation de l'orgue de Plaisance-du-Gers
RE: (premier essai de) captation de l'orgue de Plaisance-du-Gers
Raoul a écrit :Bonjour,

j'en déduis que je devrais placer les micros au dessus des chamades et non pas à 1m50 comme à Fouesnant ?

a+mitiés raoul

Bonjour Raoul

Compte tenu de ce que dit Daniel d'une part et de mon expérience d'autre part je ferais 2 essais.

Au préalable :
- avancer les micros par rapport la première prise ;
- tirer le tutti (tous les claviers accouplés) et régler le niveau à -6 -3 db

Ensuite :
- un fond de 16 pieds au pédalier, fond de 8 à la main gauche et sesquialtera à la main droite ( par curiosité en place de sesquial tu pourras aussi sortir la chamade pour voir)

Le premier essai, partant de ce que dit Daniel, serait de mettre le couple de micros à la hauteur des bouches des tuyaux du grand buffet et naturellement au dessus des chamades qui doivent être prises dans l'entablement à moins qu'elles ne soient postées c'est à dire dépendant d'un sommier particulier au jeu.

Le second essais, de mettre les micros à 1,5m du sol, même registration, mêmes pièces.

Le second essai est intéressant car le grave, qui manque souvent dans les enregistrements se ballade parfois un peu plus au ras du sol.

Il devrait normalement ressortir des différences, pas nécessairement grandes. Ensuite, tu mets le tout sur ta chaine pour écouter. A la hauteur des bouches le son est plutôt clair, sans doute moins précis à 1,5m mais... mais! Enfin selon ce que tu pourrais entendre et selon tes préférences, tu pourras faire une règle de 3 pour trouver la bonne hauteur.

De toutes façons tu arriveras à un bon résultat parce que l'orgue est réussi, tout comme l'harmonisation et enfin parce que l'acoustique est belle.

Avec un système comme le tient, normalement la restitution est en 3D.

René
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: (premier essai de) captation de l'orgue de Plaisance-du-Gers - par RCGV - 13/01/2017-20:58:52

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)