(premier essai de) captation de l'orgue de Plaisance-du-Gers
RE: (premier essai de) captation de l'orgue de Plaisance-du-Gers
message privé de Rémy publié avec son accord
Rémy a écrit :Ta captation, si elle n'est pas exempte de défauts, n'en est pas moins très bonne pour un coup d'essai. J'ai re-écouté sur un système plus performant qu'aux premières écoutes (2 voies Goto + Tad) et cela passe vraiment très bien. Quel plaisir de pouvoir écouter de la musique enregistrée sans compression aucune !

D'un point de vu acoustique, je souscris aux remarques de René concernant la position des micros, on doit pouvoir affiner un peu. D'autant que René semble avoir une exellente experience de la prise d'orgues (en tout cas bien supérieur à la mienne). Sur les versions que j'ai corrigé, le seul défaut technique auquel il faudrait être attentif lors de tes prochaines captations, c'est celui du soufle résiduel, auquel je pense avoir une part de responsabilité (explication plus loin). Ce soufle est lié au niveau d'enregistrement du signal trop faible.

Pour tes prochains essais, il va te falloir augmenter le niveau à la prise de son. A cet effet, il me semble me souvenir qu'il y a un "pad" -10db à l'interieur du micro sous la capsule. J'ai du utiliser ces micros la dernière fois sur une batterie en "overhead" et ils sont certainement réglés avec ce "pad" sur la position -10db. Ceci pourrait expliquer le manque de niveau à l'entrée. Mea-culpa, j'aurai du vérifier avant de te les envoyer. Il faut dévisser la capsule, puis avec un petit objet opérer une rotation du contact sur la bonne zone, si ma mémoire ne me fait pas défaut. De mon point de vu, il faudrait arriver à se caller à la prise sur un niveau de -10db sur les forté+.

Pour info le rappel de la correction que j'ai effectué sur mes fichiers. Canal gauche uniquement, compensation + 6db/octave en dessous de 150Hz en 2 points (pour corriger le filtre passe haut position "voice"). Canaux gauche + droit, rajout de + 3db centré sur 44hz sur environ 2 octaves de large (pour corrigé la chutte du grave des micros), - 2db centré sur 900hz sur une octave environ (tonique identifiée), +9db d'augmentation du niveau global (pour corriger le niveau général). Graphiquement au niveau de l' EQ , ça donne ça.
[Image: attachment.php?aid=16021]

Je referai des essais en condition réelle à la maison, en faisant jouer de la musique sur la chaîne, pour appréhender le comportement des micros.
Pour ce qui est d'ouvrir les micros, j'irai avec précaution. Il se peut que je ne le fasse que sous ta supervision téléphonique.

Pièces jointes Image(s)

Répondre

Messages dans ce sujet
RE: (premier essai de) captation de l'orgue de Plaisance-du-Gers - par raoul - 09/01/2017-12:20:45

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)